PC ou consoles de salon ? C'est un débat éternel et qui continue d'alimenter les différents forum et réseaux sociaux… et l'encre devrait encore couler pendant quelque temps. L'une des deux têtes pensantes de PlayStation justifie de son côté l'achat d'une PS5 par rapport à un ordinateur.
La guerre éternelle
Si l'on ne reviendra pas sur la confrontation évidente entre les différents constructeurs de consoles de salon, il y a aussi une bataille bien connue entre ces mêmes consoles et l'ordinateur. Les joueurs en débattent depuis toujours et les discussions n'en finissent pas : à vrai dire, chaque support a ses caractéristiques, des avantages et ses défauts. Et encore, de nos jours, le mobile est également un hardware à considérer sérieusement, pour ne pas dire majeur dans la société actuelle.
Devant une PS5 Pro dont le prix ne cesse faire parler de lui, l'un des deux pontes de PlayStation, Hideaki Nishino (en charge de la division Platform Business Group de Sony Interactive Entertainment, pour rappel) s'est récemment entretenu avec Nikkei. Dans l'interview, le média lui a demandé selon lui quels étaient les avantages d'une PS5 par rapport au PC et forcément, le Japonais avait un discours bien établi.
Je pense que de nombreux jeux mobiles contiennent des publicités et que les PC sont difficiles à configurer. Avec la PlayStation, vous pouvez jouer au contenu que vous avez acheté dès que vous l'allumez. Les produits sont clairement affichés dans les magasins où vous achetez des logiciels, c'est donc une expérience intuitive.
Évidemment, ces caractéristiques ne s'appliquent pas qu'à la PS5, mais aussi à toutes les autres consoles de salon, Xbox Series et Nintendo Switch comprises. Et d'ailleurs, à toutes les autres machines de l'histoire également. Le PC a bien entendu ses avantages indéniables et exclusifs : celui de pousser les jeux à leur maximum, de proposer une liberté conséquente à l'utilisateur, d'avoir de multiples boutiques en ligne ou encore de servir à bien d'autres choses que pour le jeu vidéo.
Le PC, plus terre d'opportunité que concurrent
On ne peut pas en vouloir à Hideaki Nishino de prêcher pour sa paroisse : pour autant, il est nécessaire de rappeler que le PC semble être le nouvel El Dorado de PlayStation. De plus en plus de jeux produits par PlayStation sortent sur Steam et Epic Games Store et cette politique devrait s'accentuer encore plus à l'avenir, laquelle n'est d'ailleurs pas niée par Nishino.
Nous essayons d’élargir le marché global des jeux en étendant le contenu aux PC. Il ne fait aucun doute que les consoles de salon seront le cœur de notre activité, mais en proposant des titres pour d’autres appareils que les consoles de salon, nous atteindrons un plus large éventail de clients.
Le cas Helldivers II, sorti dès le jour J sur PS5 et PC, est effectivement un bon exemple des fruits que peut rapporter ses tactiques : il s'agit tout simplement du jeu PlayStation le plus rapidement vendu de l'histoire de la marque. A contrario, la sortie multiplateforme de Concord n'aura pas suffi à essuyer son échec cuisant, tristement historique pour la firme niponne.
Reste désormais à voir si malgré les 799,99 euros demandés, les joueurs préféreront prendre la PS5 Pro et sa capacité à faire tourner les jeux en 4K et 60 FPS plutôt qu'un ordinateur bien équipé. D'ailleurs, nous nous sommes demandés si le prix d'un PC imitant les performances de la PS5 Pro s'alignait sur celui de cette nouvelle PlayStation 5…