Visiblement pas effrayé d’une possible overdose de Batman, DC Comics continue à mettre en avant le super-héros / chauve-souris, la machine marketing étant d’ores et déjà en pleine marche pour préparer l’arrivée d’une version inédite du personnage.
Ultimement absolu
DC Comics a profité de la dernière Comic-Con de San Diego pour annoncer Absolute, sa nouvelle ligne de comic books très visiblement inspirée de la célèbre Ultimate de son principal concurrent. Pour rappel, Ultimate était une ligne de comics publiée par Marvel entre 2000 et 2015 qui visait à moderniser Marvel en transposant ses héros dans un tout nouvel univers. Ils s'avéreront être un succès retentissant dont la publication ne prendra fin que 15 ans après ses débuts, non sans avoir largement inspiré l’identité cinématographique de Marvel.
Toujours est-il que DC souhaite lui aussi tenter l’expérience avec sa ligne Absolute, un univers parallèle dans lequel les célèbres héros de la firme existeraient avec des versions altérées. En effet, à la suite de l'événement en cours au sein des comics (d'ailleurs nommé Absolute Power), le multiverse DC verrait la création d'un monde dominé par l'énergie de Darkseid, opposément à celui principal dominé par celle de Superman. Quoiqu'il en soit, si tous les détails n’ont pas été donnés quant aux raisons diégétiques derrière la création ou la découverte de cet univers, c’est le 9 octobre prochain que le titre Absolute Batman est censé ouvrir le bal.
Un Batman imposant pour des plans ambitieux
Scénarisé par Scott Snyder, notamment connu pour la Cour des Hiboux, et illustré par Nick Dragotta, Absolute Batman mettra en scène une version bien différente du super-héros. Le plus visible tient évidemment à la carrure de ce nouveau Bruce Wayne devenu particulièrement imposant, pouvant presque rappeler le Dark Knight Returns de Frank Miller. Mais les changements ne s’arrêtent pas puisque le nouveau comics devrait suivre un Batman moins expérimenté, plus violent, et surtout qui n’a pas connu la richesse de la version classique du héros.
Scott Snyder a en effet déclaré que ce Bruce Wayne viendrait de la classe moyenne de Gotham et, s’il conserverait son intelligence et sa résilience caractéristique, ce "manque" devrait avoir quelques conséquences sur ses capacités en tant que super-héros. Si DC est assez avare en informations en attendant la sortie du premier numéro, l’entreprise semble beaucoup compter sur cette nouvelle ligne puisque Absolute Wonder Woman et Absolute Superman sont eux aussi prévus pour octobre et novembre prochain respectivement, avec sans aucun beaucoup plus de héros dans les plans puisqu’Absolute Flash et Green Lantern ont été annoncés il y a peu de temps. De là à penser à un futur Absolute Justice League, il n’y a qu’un pas…