Magré une réception assez mitigée, tout n’est clairement pas à jeter dans Star Wars Outlaws. Pour ce développeur de Baldur’s Gate 3, ce constat s’applique à une mécanique bien précise.
Avec une note Metacritic de 76/100, Star Wars Outlaws n’est pas passé loin de voir son nom gravé dans la catégorie “avis mitigés ou moyens” du site de référence. En restant ainsi dans le vert, le jeu d’Ubisoft prouve bien que, malgré quelques défauts, il a des choses intéressantes à proposer. C’est d’ailleurs ce qu’a voulu démontrer un développeur de Baldur’s Gate 3, sur le réseau social X. Il a été marqué par un aspect bien particulier d’Outlaws.
Voir Star Wars Outlaw sur PS5 sur Fnac
Un système unique
Cet aspect, c’est la manière de débloquer de nouvelles capacités… Contrairement à la quasi-totalité des jeux d’action-aventure avec une surcouche RPG, Star Wars Outlaws ne vous fait pas gagner de points d’XP à répartir dans un arbre de compétences. Pour élargir les possibilités de Kay Vess (c’est l’héroïne), le joueur doit rencontrer neuf experts prêts à transmettre leur savoir à condition de remplir une petite mission. Par exemple : pour pouvoir sauter à bord d’un speeder, vous devez parler à Selo Rovak, “La Mécano”, puis réussir un saut d’une longueur d’au moins 60 mètres.
Une idée de Star Wars Outlaws qui “n’est pas assez salué”, estime @Cromwelp, qui s’est occupé de la publication de Baldur’s Gate 3… “C'est une question de ce que vous faites et à qui vous parlez, ce qui est génial dans un monde Star Wars (...) C'est un titre qui vous supplie de simplement exister en son sein plutôt que de le terminer, très intéressant”.
Outlaws doesn’t get enough credit for the way upgrades, abilities work etc. It’s not about XP, it’s all about what you do and who you talk to, which in a Star Wars world is brilliant. A mechanically esoteric and commercially risky design that rewards you for living in the world.
— Very AFK (@Cromwelp) September 16, 2024
Qualités bien présentes
Et pour le coup : se sentir immergé dans le monde de Star Wars, c’est sans doute ce qu’Outlaws fait le mieux. Dans notre test (16/20), nous avons même évoqué “le jeu Star Wars le plus immersif qu'on ait jamais vu”. Bref, malgré quelques retours acerbes, le titre d’Ubisoft dispose de réelles qualités qui ne demandent qu’à être découvertes. Il est actuellement disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X|S. Un premier DLC “stoy pack”, baptisé Wild Card, est attendu cet automne ! Et au printemps prochain, ce sera autour de A Pirate’s Fortune de faire son entrée.