Alors que la PS5 Pro vient d’être dévoilée, Reuters nous parle déjà… de la PS6 ! Selon la célèbre agence de presse, Sony aurait déjà pris une décision importante concernant sa prochaine console.
Alors celle-là, on ne l’avait pas vu venir… Alors que la récente annonce de la PS5 Pro est sur toutes les lèvres, Reuters nous rapporte des infos sur la PlayStation 6. Oui oui, vous avez bien lu ! Dans un article publié le 16 septembre, l’agence de presse affirme, sur la base de “trois sources”, que Sony a déjà choisi AMD au détriment d’Intel afin de fabriquer la puce de sa prochaine console. Le contrat en question aurait été signé en 2022. Historiquement, c’est AMD qui équipe les machines PlayStation.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Une aubaine perdue
Selon Reuters, Intel rate ici une aubaine pour assurer son activité de fonderie (en gros la fabrication de semi-conducteurs pour le compte d’autres firmes). Une activité décrite comme la pièce maîtresse du plan de redressement d’Intel, tel qu’annoncé par son PDG Pat Gelsinger. “En règle générale, les consoles de Sony se vendent à plus de 100 millions d'unités sur une période de cinq ans”, explique Reuters. “Pour un concepteur de puces, l'activité consoles génère un bénéfice inférieur aux marges brutes de plus de 50 % (...) mais représente néanmoins une activité stable qui peut tirer profit de la technologie qu'une entreprise a déjà développée”.
Intel en voudrait trop ?
Selon “deux sources” de l’agence de presse, Intel et Sony auraient eu un “différend” sur le montant qui serait revenu au fabricant américain pour la vente de chaque puce. De plus, Reuters note qu’un changement de prestataire à présent aurait entraîné des coûts et des “ressources d’ingénierie” chez Sony afin que la PS6 soit rétrocompatible avec les générations précédentes (c’est aujourd’hui le cas entre la PS5 et la PS4).
L’entreprise japonaise optera sans doute encore pour le concurrent d’Intel à l’avenir. Même si AMD n’est pas le fabricant le plus irréprochable du marché, notamment face à Nvidia, ses pièces custom ont plus d’une fois démontré leur fiabilité chez PlayStation. Pour la PS5 Pro, la console surboostée de Sony devrait notamment faire de gros progrès du côté dy Ray Tracing - même si ce n’est pas la spécialité d’AMD. Ce nouveau modèle de PS5 est attendu le 7 novembre prochain.