Megalopolis est déjà une œuvre énorme et visionnaire en soi, mais son réalisateur, Coppola, aurait aimé l’emmener encore plus loin. Le film aurait pu être interactif.
Oui, vous avez bien lu : un authentique film interactif, projeté au cinéma, sans qu’il s’agisse d’un jeu vidéo (Heavy Rain) ou d’une œuvre en streaming façon Black Mirror Bandersnatch. C’est l’ambition que nourrissait Francis Ford Coppola pour son dernier long-métrage en date, Megalopolis. Comme le rapporte le Telegraph : le réalisateur voulait que le public s’adresse (directement) au personnage principal, Cesar (joué par Adam Driver), au milieu de la séance. Ce dernier aurait alors répondu à l’aide d’une séquence pré-enregistrée ! Malheureusement, l’idée est tombée à l’eau : la technologie était en développement chez Amazon sur la base du logiciel de reconnaissance vocale Alexa, mais en 2022, le géant de la tech a accusé d’énormes pertes dans ce domaine, précipitant la fin du rêve de Coppola.
“Imaginez un peu”
“Imaginez un peu”, lâche Coppola au média britannique. “On pourrait voir Megalopolis cinq fois (...) et ce serait différent à chaque fois, cela aurait été le futur du cinéma et du théâtre antique réunis en une seule entité”. Réunir l’avenir et l’antiquité est d’ailleurs l’un des buts du réalisateur avec son film. L’intrigue se déroule ici à New Rome, allégorie de New York. Une ville où 2 visions s’opposent : celle de Cesar, architecte visionnaire, et de Franklyn Cicero, maire de la ville conservateur. Laquelle de ces deux approches l’emportera, alors que la mégalopole a été ravagé par une catastrophe ?
Un rêve pas tout à fait mort
Le fameuse interaction imaginée par Coppola aurait, d’ailleurs, eu lieu après la chute d’un satellite - sans plus de précision. Toutefois, ce fantasme d’interaction n’est pas tout à fait mort. Dans certains festivals (et cinémas au Royaume-Uni), ce n’est pas le public qui adresse la question à Cesar, mais un technicien sur place. La bande dévoile alors la réponse pré-enregistrée… Même si nous n’aurons pas le droit à ce genre de fantaisie en France, nous allons pouvoir découvrir le projet fou du cinéaste dans nos salles obscures. Megalopolis sortira dans l’Hexagone le 25 septembre prochain.