L’accueil mitigé de la gamme iPhone d’Apple a une répercussion directe sur les précommandes des nouveaux smartphones sous iOS 18. Un seul modèle tire son épingle du jeu, et c’est une surprise.
Les nouveaux iPhone d’Apple ont été annoncés il y a quelques jours, via une keynote qui s’est tenue à Cupertino. Clairement, Tim Cook et ses acolytes ont soufflé le chaud, et surtout le froid lors de cette conférence, qui n’a pas spécialement convaincu les foules. Certes, il y a les inconditionnels d’Apple, ceux qui changent d’iPhone chaque année, mais il y a aussi les technophiles plus critiques, qui trouvent que l’entreprise américaine ne propose rien de particulièrement innovant avec sa gamme d’iPhone 16.
Rien de suffisamment innovant, en tout cas, pour justifier le changement de modèle dès l’arrivée des quatre terminaux sur le marché. C’est ce que l’on peut déduire d’une nouvelle analyse réalisée par l’expert Ming Chi-Kuo, qui a eu accès aux informations concernant les précommandes d’iPhone 16.
Voir toute la gamme iPhone 16 sur Amazon
Seul un iPhone 16 tire son épingle du jeu
Dans un article publié sur son compte Medium le week-end dernier, Ming Chi-Kuo explique disposer d’informations liées à la chaîne d’approvisionnement des iPhone 16, et de données clés associées au premier week-end de précommande des nouveaux terminaux.
Il en ressort que les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max, qui sont donc les modèles les plus chers de la gamme, sont ceux qui remportent le moins de succès en précommande. Les précommandes de l’iPhone 16 Pro Max sont 16 % moins élevées que celles de l’iPhone 15 Pro Max l’année dernière. Et pour l’iPhone 16 Pro, les précommandes chutent même de 27 % par rapport à l’iPhone 15 Pro.
La situation est plus enviable pour l’iPhone 16, dont les précommandes sont en hausse de 10 % par rapport à l’iPhone 15. Mais le mieux loti est l’iPhone 16 Plus, avec une augmentation des précommandes de 48 % par rapport à l’iPhone 15 Plus l’année dernière.
Au global, sur le premier week-end de précommande, la gamme d’iPhone 16 s’est vendue à environ 37 millions d’unités tout de même. Cela reste 12,7 % plus bas que pour la gamme d’iPhone 15 il y a un an.
Voir toute la gamme iPhone 16 sur Amazon
L’effet Apple Intelligence ?
Si les iPhone les plus chers avaient la cote les années précédentes, il semblerait que ce ne soit plus le cas cette année. L’iPhone 16 Plus, dont les caractéristiques sont globalement similaires à celles de l’iPhone 16, mais qui dispose d’un écran plus grand, parvient à s’en sortir efficacement.
Pour l’analyste, le fait qu’Apple Intelligence ne soit pas immédiatement disponible au lancement des terminaux peut peser dans la balance pour certains clients potentiels. L’IA de l’entreprise ne devrait faire son arrivée qu’avec iOS 18.1 sur les terminaux compatibles, et ses fonctionnalités seront déployées au compte-gouttes.
Ming Chi-Kuo estime qu’Apple pourrait choisir de mettre en œuvre des stratégies commerciales plus agressives autour de l’iPhone en 2025, pour tenter de stimuler la demande du marché. Il semble assez évident que la firme de Cupertino a suffisamment déçu les acheteurs potentiels en ne proposant pas assez d’innovations susceptibles de leur faire acheter ses iPhone 16 les plus chers. Reste à savoir si l’entreprise acceptera de se remettre un peu en question.