George Miller, célèbre pour Mad Max, a également signé cette saga de manchots qui, malgré sa réussite initiale, n'a pas eu de troisième opus, laissant les fans dans l'attente.
Deux sagas aux antipodes
Si l’on vous dit George Miller, vous pensez certainement à Mad Max, et ce serait tout à fait normal. La saga, avec son premier film devenu culte, a introduit le personnage de Max Rockatansky dans un monde post-apocalyptique où la loi du plus fort règne. Le succès de la série a culminé avec Mad Max: Fury Road en 2015, un chef-d'œuvre visuel et cinématographique qui a revitalisé la franchise avec Tom Hardy dans le rôle de Max et Charlize Theron comme Furiosa.
Cet opus a reçu des éloges critiques pour ses séquences d’action effrénées et son style visuel unique. Concernant son dernier long-métrage, Furiosa, centré sur le personnage éponyme, a eu un peu plus de mal à se faire une place au box-office. Ses critiques ont été très mitigées, bien que la performance d’Anya Taylor-Joy dans le rôle principal ait été remarquée. Cependant, cela n’a heureusement pas affecté sa carrière, et il se relèvera sans aucun doute. Mais saviez-vous que George Miller n’est pas seulement associé à Mad Max, mais aussi à une saga complètement loufoque qui n’a jamais eu de troisième opus ?
- Pour aller plus loin : film d’horreur fait fureur, il n’a eu besoin que de 9 millions de dollars pour faire aussi bien aux USA que Mad Max Furiosa et ses 168 millions de dollars de budget…
“ Je vous dirais de me tirer dessus ”
Oui, George Miller, c’est Mad Max, mais c’est aussi Happy Feet. Comme on dit, deux salles, deux ambiances, car ce film de pingouins est aux antipodes des péripéties post-apocalyptiques de Max. Le premier film, Happy Feet, est sorti en 2006 et raconte l'histoire de Mumble, un manchot empereur qui, au lieu de chanter comme le veut la tradition de son espèce, exprime son individualité à travers la danse. Le film a été salué pour sa technologie d'animation avancée et a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation.
En 2011, Happy Feet Two a poursuivi les aventures de Mumble et de sa famille, introduisant de nouveaux personnages et explorant des thèmes supplémentaires liés à la conservation de l'environnement. Bien que la suite ait été moins bien reçue que le premier film, elle a continué à promouvoir des messages sur la préservation de la nature et la force de la communauté. Cependant, les aventures des manchots se sont arrêtées là. Aucun troisième film n’a été produit, ce qui n’a pas empêché Miller de faire un commentaire surprenant à ce sujet à l’époque.
« Si vous me mettiez un pistolet sur la tempe et me disiez : « Tu dois trouver une histoire pour Happy Feet 3 », je vous dirais de me tirer dessus », a déclaré Miller en interview à Collider lors de la sortie du second film. À l’époque, le réalisateur de Mad Max n’avait aucune envie de réaliser un troisième opus, non pas parce qu’il en avait marre, mais parce qu’il n’avait tout simplement aucune idée de quoi faire. « Les histoires vous envahissent. Vous devez les laisser venir et s’insinuer dans votre tête. Si elles ne viennent pas, elles ne viennent pas », a-t-il ajouté. Depuis, plus rien, et l’arrivée d’un Happy Feet 3 reste vraiment incertaine, même si ses fans la réclament toujours. Cependant, Miller n’a jamais fermé la porte à cette possibilité, alors qui sait…