Alors qu'il est l'un des plus grands maîtres de l'horreur, le film préféré de Stephen King n'est pas dans ce genre-là. Au contraire, il s'agit d'une adaptation d'un roman français que certains qualifient de remake, au grand dam de son réalisateur.
Difficile de trouver un écrivain plus prolifique que Stephen King. À 76 ans, l'auteur américain a écrit plus de 65 romans dans toute sa carrière, dont de nombreux ont eu droit à des adaptations sur le grand ou le petit écran. Ça, The Mist, Misery, Christine, Les Évadés ou bien évidemment The Shining, la plupart de ses livres sont horrifiques et donnent lieu à des films du même genre. Pourtant, malgré sa tendance vers ce genre d'histoire, le long-métrage préféré de Stephen King n'est même pas du registre de la peur. Mieux, il est adapté d'un roman français de 1949 ! Certains le considèrent comme un remake, mais c'est sujet à débat...
"Cela va peut-être vous surprendre"
Dans un entretien accordé à la British Film Institute, Stephen King a dévoilé la liste de ses films préférés. Étonnamment, le premier n'est pas un long-métrage d'horreur, mais a été réalisé par un cinéaste connu pour cela : William Friedkin, célèbre notamment pour L'Exorciste. Pour autant, ce film n'apparaît pas dans la liste, mais une autre production de ce réalisateur trône tout en haut du classement de l'écrivain. Stephen King explique :
Mon film préféré de tous les temps - cela va peut-être vous surprendre - est Sorcerer, le remake par William Friedkin du grand film d'Henri-Georges Clouzot. Certains diront que le film de Clouzot est meilleur ; je ne suis pas d'accord.
Sorti en 1977, le film nous fait suivre les aventures de quatre étrangers de nationalités différentes, chacun recherché dans son pays, qui s'associent pour conduire un chargement de nitroglycérine à travers la jungle sud-américaine. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que ce voyage va les mener au coeur des ténèbres.
Remake ou nouvelle adaptation ?
Si Stephen King considère que Sorcerer est un remake du film d'Henri-Georges Clouzot, son réalisateur n'est pas d'accord avec cette appellation. Pour William Friedkin, Sorcerer est surtout une nouvelle adaptation du livre qui l'a inspiré, à savoir Le Salaire de la peur de Georges Arnaud publié en 1949. Pour autant, une chose est sûre, c'est que ces deux films racontent la même histoire et même si elle n'est pas horrifique, l'ambiance n'est pas toujours chaleureuse...