Alors que Meta semble être sur le point de lancer un tout nouveau casque, le Quest 3S, c’est un autre acteur important du milieu qui vient mettre son grain de sable…
L’arrivée du Pico 4 Ultra : une menace sérieuse pour Meta Quest 3
À l’approche du lancement officiel du Pico 4 Ultra en France, Meta pourrait bien avoir de quoi se faire du souci. Annoncé en grande pompe par ByteDance fin août, ce casque de réalité virtuelle (VR) monte en gamme par rapport à son prédécesseur, le Pico 4, et s’apprête à secouer le marché avec des performances impressionnantes et un prix attractif. Destiné à concurrencer frontalement le Meta Quest 3, le nouveau modèle de ByteDance présente des atouts de taille pour séduire les consommateurs à la recherche de la meilleure expérience VR possible.
Le Pico 4 Ultra sera proposé à 678,99 euros lors de sa sortie le 20 septembre, mais il est déjà possible de le précommander à 599 euros, une offre qui inclut plusieurs bonus comme des Motion Trackers (capteurs de mouvements) et quatre jeux gratuits.
Cette réduction temporaire en précommande rend le casque particulièrement compétitif par rapport au Quest 3, dont le prix commence à 499,99€.
Mais attention, le Pico 4 Ultra se propose un processeur Snapdragon XR2 Gen 2, le même que celui du Meta Quest 3, mais en intégrant 12 Go de RAM, contre 8 Go pour son rival.
En termes de réalité mixte, le Pico 4 Ultra se démarque également avec son système binoculaire, doté de deux capteurs de 32 mégapixels. Cette technologie promet une petite amélioration de la qualité visuelle en réalité mixte, avec une résolution angulaire de 20,6 pixels par degré (PPD) pour le passthrough (affichage du monde réel dans le casque), surpassant ainsi les 18 PPD du Meta Quest 3.
Des performances supérieures, mais des défis à surmonter
Le Pico 4 Ultra n’est pas qu’un “simple” refresh de son prédécesseur. Hormis son processeur et sa mémoire vive améliorée, il bénéficie également de mises à jour majeures de son système d’exploitation, Pico OS.
Cette nouvelle version du logiciel permet notamment de positionner librement des fenêtres dans l’espace, une fonctionnalité similaire à celle de l'Apple Vision Pro, visant ainsi à intégrer le casque dans des usages de productivité en plus du gaming. Le Pico 4 Ultra permet également de diffuser sans fil le contenu d’un PC, Mac, iPhone ou appareil Android dans des fenêtres virtuelles, ce qui élargit encore davantage son champ d’utilisation.
Le casque présente aussi des spécifications techniques de haute volée : un champ de vision de 105° x 105°, une qualité d’affichage de 2 160 x 2 160 pixels par œil et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Autant de caractéristiques qui le positionnent en concurrence directe avec le Meta Quest 3, voire au-dessus sur certains points techniques. De plus, sa batterie, située à l’arrière du casque pour un meilleur équilibre, offre une capacité de 21,9 Wh et bénéficie d'une recharge rapide de 45 W, bien supérieure aux 20 W du Quest 3, permettant une recharge complète en moins d'une heure.
Malgré ces avantages indéniables, le Pico 4 Ultra devra surmonter certains défis pour véritablement inquiéter Meta et son Quest 3. D’une part, la force du Meta Quest 3 réside dans son écosystème logiciel, soutenu par la plateforme Horizon Worlds, qui propose une gamme étendue de contenus et d’expériences exclusives. À l’inverse, le Pico 4 Ultra pourrait être pénalisé par un catalogue d'applications moins riche, notamment en matière de jeux exclusifs, un aspect crucial pour attirer les passionnés de VR.
Malgré ses avancées technologiques, le prix légèrement plus élevé du Pico 4 Ultra par rapport au Meta Quest 3 pourrait freiner certains consommateurs. Même avec la promotion en précommande, le casque de ByteDance reste un investissement plus conséquent, surtout si l’on prend en compte la nécessité d’acheter des accessoires supplémentaires pour exploiter pleinement ses capacités en réalité mixte…