Après leur sortie en salles, certains films trouvent un second souffle en DVD ou en VOD, leur permettant parfois de complètement retourner leur réputation…
120 fps pour 100 millions de perte
À sa sortie en octobre 2019, Gemini Man n’a pas réussi à convaincre le public. Réalisé par Ang Lee (Hulk, L'Odyssée de Pi), le film suit l’histoire d’un tueur à gages à la retraite, incarné par Will Smith, qui se retrouve à devoir affronter un clone de lui-même plus jeune et déterminé à l’éliminer. Gemini Man ambitionnait être une vitrine technologique, notamment via son utilisation des technologies de rajeunissement numérique (nécessaire à la représentation du jeune clone), mais également par l’utilisation de caméra high frame rate permettant de filmer à 120 images par seconde au lieu des 24 fps auxquels les cinéphiles sont habitués.
Ce n’était d’ailleurs pas la première fois qu’Ang Lee utilisait un tel procédé puisque son précédent film, Un jour dans la vie de Billy Lynn, utilisait ce même type de caméra. Cependant, ces avancées technologiques n’ont pas suffi à convaincre le public puisque Gemini Man sera un échec au box office, faisant perdre plus de 100 millions de dollars à ses studios de production, et récoltera un décevant 27% sur Rotten Tomatoes.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Le succès avec du délai
Preuve que le succès tient à peu de choses, le film d’action d’Ang Lee connaît une récente résurgence sur Netflix. En effet, Gemini Man a réussi à se hisser dans le top 10 des films les plus regardés sur la plateforme dans le monde et dans le top 5 des films les plus regardés en France. S’il est certain que cela ne lui permettra pas de revenir dans ses frais, il peut être rassurant de voir que les plateformes de streaming, comme les cassettes, DVD et autre Blu-Ray en leur temps, permettent aux spectateurs de (re)découvrir des œuvres à côté desquelles ils ont pu passer.
Il reste en revanche extrêmement peu probable que ce nouveau succès d'estime permette la production d’une suite, d’autant plus que les technologies utilisées pour le film, notamment les caméras high frame rate, sont particulièrement coûteuses et sont l’une des raisons derrière le fait que l'œuvre reste la plus coûteuse de la carrière de son réalisateur.