Les films favoris des plus illustres réalisateurs ne sont pas forcément ceux qu’on pense… Prenons l’exemple de mister Stanley Kubrick. Vous ne devinerez jamais quel était son long-métrage préféré.
Quand on regarde la filmographie de Stanley Kubrick (illustre réalisateur derrière des chefs-d’œuvre comme 2001 Oydssée de l’espace, Shining ou bien Full Metal Jacket), on s’imagine des inspirations torturées avec des plans géométriques dans tous les sens. Eh bien, pas nécessairement. D’après la biographie signée John Baxter, le long-métrage préféré du cinéaste est une comédie musicale sortie en 1979. Il s’agit d’All That Jazz (ou Que le spectacle commence, chez nous) réalisé par Bob Fosse.
Que le spectacle commence
Comme le rapporte nos confrères de FilmStarts, dans l’ouvrage de Baxter, Stanley Kubrick qualifie bel et bien All That Jazz de “meilleur film qu’il a jamais vu” ! Malheureusement, les informations de l’auteur s’arrêtent là, et si ça se trouve, le réalisateur a même changé d’avis par la suite. Mais cela donne tout de même envie de savoir ce qu’il se cache derrière cette fameuse comédie musicale…
All That Jazz raconte l’histoire de Joe Gideon (interprété par Roy Scheider), un metteur en scène et chorégraphe célèbre qui prépare son magnum opus. Il donne tout ce qu’il a, et travaille en parallèle sur le montage d’un film qui lui est cher. Mais, se tuant à la tâche sur deux projets d’envergure, sans parler du conflit qui oppose son ex-femme à son amante, l’homme frôle la mort. Sauf que c’est aussi à ce moment, au bord du gouffre, qu’il élabore ses plus beaux numéros.
Un film méconnu mais culte
Dans un article publié l’année dernière, Télérama décrit All That Jazz comme le “portrait fasciné et narcissique d’un inconscient qui croit pouvoir justifier au nom de son talent les désordres de sa vie”. Avant de passer derrière la caméra, Bob Fosse était lui-même chorégraphe, danseur et metteur en scène, et dans son long-métrage, l’acteur Roy Scheider reprend ses traits. Bref, All That Jazz paraît être une sorte de film autobiographique sur la fièvre de la création scénique. Une proposition qui, en 1979, a mis tout le monde d’accord. Le long-métrage de Fosse empochera quatre Oscars dont celui de la meilleure musique originale… On comprend mieux pourquoi il a marqué à vie Stanley Kubrick.