Un touriste a oublié un paquet de chips dans la grande salle des Cavernes de Carlsbad, dans l'État du Nouveau-Mexique, et a chamboulé son écosystème.
L'importance des Grottes de Carlsbad
Situées dans l'État du Nouveau-Mexique, il s'agit de plus de 119 grottes souterraines d'une grande importance géologique et écologique. Formées par l'action de l'eau acide qui a dissous la roche calcaire au fil de millions d'années, ces cavernes se distinguent par leur vaste réseau de passages et de chambres, y compris la célèbre "Grande Salle", l'une des plus grandes chambres souterraines du monde.
Ces formations géologiques uniques comprennent d'impressionnantes stalactites et colonnes, ce qui en fait un sujet d'intérêt scientifique majeur pour l'étude des processus de formation des grottes et de l'histoire géologique du sud-ouest des États-Unis. Ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est également devenu une destination touristique de masse.
Comme l'explique un article du Service des Parcs Nationaux (NPS), ce qui s'est passé devrait faire réfléchir tous les futurs touristes après qu'un visiteur distrait a laissé un paquet de Cheetos dans les profondeurs des Cavernes de Carlsbad. Apparemment, le paquet a été laissé dans la Grande Salle historique, la plus grande chambre de grotte en volume en Amérique du Nord, qui n'est accessible qu'après environ une heure de marche sous terre.
Une bombe pour l'écosystème
Selon une publication du Carlsbad Caverns National Park : “Une fois là-bas, il peut pourrir dans les puits de la grotte humide. En d'autres termes, ces chips "au fromage" échouées dans la grotte peuvent avoir des répercussions à travers l'écosystème local. Le maïs transformé, ramolli par l'humidité de la grotte, forme un environnement parfait pour abriter la vie microbienne et les champignons. Les grillons, acariens, araignées et mouches de la grotte s'organisent rapidement en une chaîne alimentaire temporaire, dispersant les nutriments dans la grotte et les formations environnantes. La moisissure se propage sur les surfaces proches, fructifie, meurt et dégage une mauvaise odeur. Et le cycle continue.”
Un problème bien plus grand
L'article souligne : "à l'échelle de la perspective humaine, un paquet de snacks renversé peut sembler trivial, mais pour la vie de la grotte, cela peut changer le monde". "Grand ou petit, chacun de nous laisse un impact partout où nous allons. Laissons le monde dans un meilleur état que celui dans lequel nous l'avons trouvé.” Les gardes forestiers ont dû effectuer un travail ardu de suivi pour éliminer soigneusement tous les restes de déchets et de moisissure de la surface de la grotte, dans l'espoir d'éviter tout impact durable sur la caverne.
Les déchets et les environnements naturels
L'un des grands fléaux des parcs nationaux des États-Unis concerne ce que les visiteurs "apportent" et laissent en partant. Ces déchets produisent des chiffres alarmants : plus de 300 millions de personnes visitent les parcs nationaux chaque année, générant près de 70 millions de tonnes de déchets.
L'exemple de la grotte de Lascaux
Possiblement le cas le plus célèbre et l'exemple le plus clair de la manière dont nous pouvons Possiblement le cas le plus célèbre et l'exemple le plus clair de la manière dont nous pouvons altérer un tel environnement. Découvertes en France en 1940, elles sont rapidement devenues célèbres pour leurs peintures rupestres datant de 17 000 ans, l'une des meilleures représentations de l'art préhistorique. Cependant, après leur ouverture au public en 1948, les visites massives ont commencé à affecter négativement le microclimat délicat de la grotte. Il semble que le dioxyde de carbone exhalé par les visiteurs, ainsi que l'humidité et les changements de température, aient commencé à causer des dommages visibles aux peintures, comme l'apparition de champignons et d'algues sur les murs. Ces changements ont mis en danger la conservation des peintures, certaines des plus importantes de l'humanité.
Fermeture définitive
Face à cette détérioration, en 1963, les autorités françaises ont décidé de ermer la grotte de Lascaux au public pour protéger les peintures. Depuis, seul un nombre très limité de scientifiques et d'experts en conservation y ont eu accès. Une réplique connue sous le nom de Lascaux a été créée pour permettre au public de continuer d’apprécier cette découverte, reproduisant les principales chambres et les peintures de la grotte originale. Cette mesure, protégeant la valeur historique des grottes avec des portes en acier et des caméras de sécurité, a permis de conserver le patrimoine artistique de Lascaux tout en maintenant sa valeur éducative et culturelle. Peut-être devrions-nous faire de même avec toutes les grottes ayant une valeur historique. Bien que, avant cela, il faudrait vérifier que personne n'y a laissé de cochonneries.