Film culte des années 90, Robin des Bois avec Kevin Costner pouvait compter sur un casting 5 étoiles... jusque dans ces derniers instants. Ce grand nom d'Hollywood n'apparaît que 30 secondes et pourtant, tout le monde se souvient encore de lui.
Difficile de trouver un film qui sent aussi bon les années 90 que Robin des Bois. Avec Kevin Costner dans le rôle-titre, cette réinterprétation du personnage légendaire de la culture britannique a été l'un des plus grands cartons de son temps. Sorti en 1991, le long-métrage de Kevin Reynolds a rapporté plus de 390 millions de dollars au box-office pour un budget de seulement 48 millions, ce qui en fait un énorme succès pour son studio de production.
Une preuve supplémentaire qu'après Le Pacte des Loups, le duo Reynolds-Costner fonctionne une fois de plus... jusqu'à la sortie de Waterworld en 1995 qui aura une réception bien plus compliquée. Mais pour en revenir à Robin des Bois, le film a pu compter sur son casting 5 étoiles pour attirer le public... même jusqu'à sa surprise de fin.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Robin des Bois, film culte des 90s
Au-delà de Kevin Costner, Robin des Bois peut continuer sur de nombreux grands noms de Hollywood à son casting. En tant qu'Azeem, compagnon de prison de Robin de Locksley qui l'aide à s'enfuir de sa geôle à Jérusalem, on retrouve par exemple Morgan Freeman, mais aussi Alan Rickman dans le rôle du shérif de Nottingham, éternel antagoniste de notre héros. Dans les plus petits rôles, on retrouve même Christian Slater dans le rôle de Will l'Écarlate, c'est dire. Mais clairement, les spectateurs n'étaient pas prêt de savoir qui incarnait Richard Coeur-de-Lion dans cette grande fresque à la fin.
Une apparition de 30 secondes marquante
Après l'affrontement final entre Robin des Bois et le shérif de Nottingham, les spectateurs assistaient au mariage entre le héros et Marianne, évidemment dans la forêt de Sherwood. Alors que la cérémonie est menée par Frère Tuck, logique pour un mois, les noces sont interrompues par l'arrivée d'un invité inattendu : Richard Coeur-de-Lion, cousin de Marianne et véritable roi d'Angleterre de retour des Croisades, qui est joué par Sean Connery, rien que ça.
Après avoir accompagné sa cousine jusqu'à l'autel, le film se finit quelques secondes après, ce qui fait qu'on aura vu l'acteur écossais à peine une trentaine de secondes à l'écran. Une apparition express, mais marquante donc par la popularité de son interprète qui était alors connu pour avoir joué surtout James Bond, mais aussi dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, A la poursuite d'Octobre rouge, Le Nom de la Rose, Highlander ou encore Les Incorruptibles pour n'en citer que quelques-uns. Pour ce passage, l'acteur écossais a été payé 250 000 dollars qu'il a décidé de reverser à une oeuvre de charité. Un acte digne de Robin des Bois !