Disponible aux États-Unis depuis le début de l’année, la mémoire permanente de ChatGPT est désormais accessible aux utilisateurs européens. Vous pouvez l’utiliser dès à présent : voici comment en tirer avantage.
Si vous utilisez régulièrement ChatGPT, vous le savez : jusque-là, il fallait régulièrement répéter les mêmes consignes en boucle pour disposer de résultats similaires. Seuls les GPT personnalisés permettaient d’avoir une gestion des consignes un peu plus poussée. Mais OpenAI vient de rendre l’utilisation de ChatGPT encore plus simple et intuitive en introduisant la mémoire permanente au sein de son intelligence artificielle.
Qu’est-ce que la mémoire permanente de ChatGPT ?
Désormais, ChatGPT peut se souvenir de certaines informations pour s’en servir plus tard lors de futures conversations. Parmi les types d’informations concernées, on trouve notamment :
- Vos préférences en matière de réponse (format d’illustration, type de langage utilisé…)
- Des informations spécifiques que vous avez partagées sur un projet en cours
- Vos centres d’intérêt ou les sujets que vous aimez aborder régulièrement
Cette fonctionnalité est, pour l’heure, réservée aux abonnés payants du programme ChatGPT Plus. Difficile de savoir si OpenAI la rendra gratuite à l’avenir.
Comment utiliser la mémoire de ChatGPT
Il y a différentes manières d’exploiter cette nouveauté. Vous pouvez simplement discuter avec l’IA, en lui donnant certaines informations concernant vos préférences personnelles, et elle les mémorisera. Par exemple, je lui ai expliqué que j’avais deux chats.
On voit bien le message « Mémoire mise à jour », qui confirme le fait que ChatGPT a enregistré une info. Le point vraiment intéressant, c’est que l’info en question est mémorisée de discussion en discussion. Pour le confirmer, j’ai ouvert une nouvelle fenêtre et j’ai lancé un nouvel échange.
On voit bien que ChatGPT s’est souvenu que j’avais deux chats, ainsi que leurs noms.
Dans un usage plus professionnel, j’utilise souvent ChatGPT pour générer des illustrations via Dall-E. Je lui demande systématiquement des visuels en 16:9 et grâce à sa mémoire, il a fini par comprendre que c’était le format à utiliser à chaque fois.
Comment gérer les informations mémorisées par ChatGPT ?
Vous pouvez, à tout moment, supprimer la totalité de la mémoire de ChatGPT, ou simplement effacer certaines lignes. Pour cela, vous pouvez cliquer sur tous les endroits notés « Mémoire mise à jour », ou bien vous rendre dans Paramètres > Personnalisation > Mémoire > Gérer. Il est aussi possible de désactiver totalement la mémoire.
Il ne vous reste plus qu’à tester cette fonctionnalité pour vous amuser ou pour optimiser votre usage de ChatGPT au quotidien. L’expérience s’avère assez bluffante, et les possibilités d’utilisation sont variées : à vous de les trouver !