Battlestar Galactica est assurément l'une des séries télévisées de science-fiction les plus appréciées : il se trouve qu'un jeu de plateau dispose aussi d'une solide renommée.
Un pilier des années 2000
L'air de rien, la télévision est l'un des supports favoris de la science-fiction. On peut évidemment citer Star Trek, mais aussi Stargate ou Battlestar Galactica. Cette dernière série est à la base un projet datant des années 70, baptisé Galactica mais un reboot complet a eu lieu dans les années 2000. En quatre saisons et 73 épisodes, diffusés de 2004 à 2009, Battlestar Galactica s'est construit une solide renommée internationale.
Le contexte prend ainsi place dans un futur lointain. Les Cylons, des robots humanoïdes créés par l'homme et devenus ses ennemis jurés, ont finalement disparu depuis la signature d'une trêve. L'Humanité, elle, a quitté la Terre pour coloniser l'espace à droite et à gauche : le vaisseau Battlestar Galactica, culte pour avoir aidé les humains à gagner la guerre contre les Cylons il y a longtemps, devient soudainement le refuge de l'homme face à une attaque surprise des Cylons.
L'équipage du Galactica part alors devant la menace, avec une idée bien précise : retrouver la Terre, planète à l'origine de l'humanité… mais avec des Cylons précieusement cachés dans les effectifs, un peu à l'instar d'un Among Us.
Il faut savoir que Battlestar Galactica a reçu des critiques élogieuses. "Vous pouvez regarder cette saga de la manière que vous voulez – un drame politique, un débat religieux, un thriller psychologique, une aventure de science-fiction, une métaphore profonde ou du pur fun – et cela brillera quel que soit l'angle", déclarait par exemple Newsday. Dans la même registre, Entertainment Weekly affirmait que la série "s'est distinguée comme l'un des meilleurs drames de la télévision, à égalité avec 24h Chrono, The Wire et Lost, les disparus, parce qu'elle transcende absolument son genre et son matériau original. … Les histoires sophistiquées de la série ont également attiré un nouveau type de fan : celui qui ne jure pas nécessairement que par la science-fiction." Bref, c'est culte à bien des égards.
Un jeu de société aussi très apprécié
Si vous aimez donc Battlestar Galactica et que vous aimez Among Us, alors vous devriez sans doute aimer le jeu de plateau directement adapté de la série télévisée. On parle là d'un jeu à la boîte importante et aux règles épaisses : le principe repose donc sur le trajet du Galactica vers la Terre. Les joueurs doivent entretenir le vaisseau spatial pour ne pas manquer de carburant, de nourriture ou d'effectifs humains.
Pour ce faire, le jeu de société propose des cartes aléatoires. Les solutions pour palier les problèmes abritent toujours une mauvaise surprise, occasionnant les retournements de situation et surtout : des joueurs incarnent secrètement des Cylons, soit les ennemis jurés des humains et des autres joueurs.
Un jeu où l'analyse, la compréhension, le doute et les accusations sont légion : c'est non seulement très fidèle à la série TV, mais aussi très fun et malin pour tous ceux qui y sont étrangers. Voilà qui est bon à savoir si vous vous ennuyez un dimanche !