George R.R. Martin, visiblement sujet à beaucoup de stress actuellement, confie ne pas avancer dans l'écriture de ses livres.
George R.R. Martin n'avance pas dans ses bouquins
Il a beau avoir créé certaines des histoires fantastiques les plus appréciées dans le monde, George R.R. Martin reste un humain comme un autre. Le créateur de Game of Thrones a déclaré qu'il n'avait guère progressé dans la rédaction du dernier livre Le Trône de fer, The Winds of Winter, dont le retard rend actuellement fous les fans, car ses différentes séries télévisées lui ont pris la majeure partie de son temps (sans préciser lesquelles). Une mise à jour faite dans un billet de blog où il évoque surtout son niveau de stress croissant : « La première moitié de l'année a été assez misérable », a-t-il déclaré, confiant qu'un ami proche était décédé en début d'année et qu'il n'avait « pas non plus trouvé beaucoup de réconfort dans mon travail ».
« L'écriture a été difficile, et bien que j'aie produit quelques nouvelles pages sur The Winds of Winter (oui) et Blood & Fire (la suite de Fire & Blood, la deuxième partie de mon histoire des Targaryen), j'aurais aimé en produire beaucoup plus.
Mes différents projets télévisés ont occupé la majeure partie de ces mois. Certains ont été agréables (Dark Winds et The Hedge Knight), d'autres moins. Le stress ne cessait d'augmenter, les nouvelles allaient de mal en pis, mon humeur semblait osciller entre la fureur et le désespoir, et la nuit, je me tournais et me retournais alors que j'aurais dû dormir. Quand je dormais, mes rêves n'étaient pas très agréables non plus. »
George R.R. Martin says working on his TV projects this year has slowed down progress on 'The Winds of Winter'
— Culture Crave 🍿 (@CultureCrave) September 9, 2024
"Some of that was pleasant [like] 'The Hedge Knight', most of it was not ... The stress kept mounting"
"I did produce some new pages ... but I would have liked to… pic.twitter.com/KitKfuPj0j
L'auteur règle ses comptes
Récemment, George R.R. Martin a décidé de régler ses comptes avec les créatifs derrière la série House of the Dragon après avoir admis quelques réserves à l'égard de la nouvelle saison du préquel. Dans un récent post partagé sur son blog (mais finalement supprimé entre temps), l'auteur a mis le doigt sur les éléments précis de la narration qui l'ont déçu. Les déceptions sont surtout liées à l'absence de Maelor, le plus jeune fils de la reine Helaena qui a, selon lui, grandement impacté le récit. "Tourner avec un enfant de cet âge ralentit évidemment le rythme du tournage, et cela a également des répercussions sur le budget. Le budget de House of the Dragon a toujours posé problème, il était donc logique de faire des économies à tout prix. Mais Ryan m’avait promis que Maelor ne serait pas supprimé, mais simplement qu’il apparaîtrait plus tard dans l’intrigue", a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "C’est plus simple, oui, et cela fait sens en termes de budget et de planning de tournage. Mais faire plus simple ne veut pas dire faire mieux."