Si les joueurs s’opposent régulièrement pour savoir quel opus de la saga Final Fantasy est le meilleur de tous, les développeurs des jeux concernés abordent ce sujet bien plus légèrement.
Le retour de Sakaguchi chez Square
Si Hironobu Sakaguchi a cessé de travailler pour Square Enix il y a plus de 20 ans de cela, fondant son studio Mistwalker en 2004, le créateur japonais va se retrouver à travailler de nouveau avec la firme qu’il a quitté en 2001. En effet, le créateur de la saga Final Fantasy, qui a officié en tant que réalisateur sur les cinq premiers opus et produit les six opus suivants, a récemment annoncé que son prochain jeu Fantasian : Neo Dimension sera édité par Square Enix et produit par nul autre que Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XIV et XVI.
Dernière production du studio Mistwalker, Fantasian a initialement vu le jour sur Apple Arcade au courant de l’année 2021. Exclusif aux OS d’Apple (iOS, MacOS, et tvOS donc), le jeu a été plutôt bien accueilli par la presse et le public, poussant les développeurs à annoncer une version console en juin 2024, sous-titrée "Neo Dimension". Désormais attendu pour la fin d’année sur toutes les plateformes, sa production par le Creative Studio 3 dirigée par Naoki Yoshida a tout récemment rendu public. En effet, dans une vidéo publiée sur le compte X (ex-Twitter) de Fantasian, les deux créateurs se mettent en scène pour annoncer que Yoshida et son Creative Studio 3, à l’origine de Final Fantasy XIV et Final Fantasy XVI, seront producteurs de son prochain jeu.
Naoki Yoshida 🫂 Hironobu Sakaguchi
— FANTASIAN Neo Dimension (@Fantasian_EN) September 9, 2024
Watch as the father of Final Fantasy tells us about entrusting his latest game #FantasianNeoDimension to the producer of both FFXIV and XVI. pic.twitter.com/dbZTCU9j62
La renaissance d’un royaume
L’on pourra se rappeler que Final Fantasy XIV revient de loin. Ayant dû faire face à un lancement catastrophique en 2010, Square Enix avait fait le choix de revoir sa copie et de nommer Naoki Yoshida à la tête du développement du jeu : c’est donc à lui qu’est revenue la tâche de diriger la restructuration d’un jeu alors décrié par les joueurs. Et après plusieurs années passées à retravailler le jeu, celui-ci s’est relancé sous le sous-titre “A Realm Reborn”. Fort de nombreux changements apportés au jeu, FFXIV : A Realm Reborn a bénéficié d’une bien meilleure réception et la réputation du jeu n’a fait que grandir au fil de ses extensions, au point de devenir aujourd’hui l’un des opus les plus appréciés des joueurs.
Hironobu Sakaguchi n’est pas différent du reste des joueurs puisqu’il a déjà affirmé par le passé jouer énormément à FFXIV, répétant son appréciation du titre dans la vidéo ci-dessus. "Final Fantasy XIV est le meilleur” affirme le réalisateur japonais devant Yoshida, après avoir longuement féliciter le producteur pour son travail sur cet opus de la saga. Si le débat est interminable et que Sakaguchi, tout en reconnaissant ses qualités, n'a pas été entièrement sincère dans cette exclamation, force est de constaster que Final Fantasy XIV est tout à fait légitime dans la discussion cherchant à déterminer le meilleur Final Fantasy.