Parmi les réalisateurs les plus appréciés d’Hollywood, on retrouve certainement Quentin Tarantino. Pourtant, même lui a réalisé des films qui ont moins résisté au temps que les autres. Heureusement, l’acteur de Beetlejuice 2 est là pour remettre les points sur les i.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Un film de Quentin Tarantino souvent oublié
Si on vous parle de Quentin Tarantino, vous pourrez sûrement nous citer plusieurs de ses films les plus célèbres. Certains aimeront commencer par Reservoir Dogs, son tout premier, tandis que d’autres iront directement vers Pulp Fiction, probablement son plus célèbre. On pourrait également citer Kill Bill et sa suite, Django : Unchained ou même Once Upon a Time in Hollywood, mais une chose est sûre, beaucoup de spectateurs passent souvent le même film à la trappe. On parle bien sûr de Jackie Brown, le troisième film du réalisateur américain.
Sorti en 1997, Jackie Brown est la première adaptation de roman de Quentin Tarantino, qui avait jusqu’alors préféré s’en tenir à des scénarios originaux. Très inspiré des films de la blaxploitation des années 1970, Jackie Brown va même pousser la référence à son paroxysme en choisissant Pam Grier dans le rôle principal, actrice que l’on a pu voir par exemple dans Coffy, la panthère noire de Harlem ou Foxy Brown. Le film raconte alors l’histoire du personnage éponyme, une hôtesse de l’air qui travaille dans une petite compagnie aérienne mexicaine. En plus de cette activité principale, elle fait également office de passeuse entre le Mexique et les Etats-Unis pour le compte d’un trafiquant d’armes (joué par Samuel L. Jackson). Bien évidemment, tout ne se déroulera pas toujours sans accroc, comme on peut souvent le voir dans les films de Tarantino.
Un film oublié salué par un acteur reconnu
Malheureusement pour lui, Jackie Brown est certainement le film le plus sous-coté de la filmographie de Quentin Tarantino. Il a pourtant toutes les qualités nécessaires pour être retenu au même titre que les autres, mais est passé entre les mailles du filet pourtant large de la culture populaire. Heureusement, de temps en temps, certaines personnes tentent avec plus ou moins de succès de le remettre sur le devant de la scène. C’est par exemple ce qu’a essayé Michael Keaton pendant la promotion du film Beetlejuice Beetlejuice dans lequel il reprend service. Pendant une interview accordée à The Wired, il a déclaré :
Jackie Brown, je ne sais pas si vous avez vu Jackie Brown récemment. Jackie Brown est génial ! Je veux dire, tous ses films sont géniaux, mais il a tout réduit à sa forme la plus simple, en racontant une histoire très simple et cette ambiance. Il y a certains des meilleurs plans que j’ai jamais vus, et une bande-son géniale. Ouais, Quentin est génial.
Bien sûr, il ne faut pas oublier que Michael Keaton jouait lui-même dans Jackie Brown en 1997, mais il ne s’en vanterait certainement pas plusieurs décennies après s’il n’était pas encore aujourd’hui fier de son travail. Si vous n’avez pas encore vu Jackie Brown mais que vous êtes du genre à aimer les films de Quentin Tarantino, nous vous conseillons de rattraper votre retard. En plus, parmi tous les cinéphiles qui adorent se vanter de leur passion pour Tarantino, cela vous donnera un petit argument supplémentaire que peu mettent en avant.