Fonctionnant sur un système de rotation des œuvres proposées, surtout soumises aux changements de contrats de distribution, les plateformes de streaming font régulièrement des annonces quant aux œuvres entrant ou sortant de leur service.
Le désert en streaming
Toujours prompt à étoffer le catalogue de films proposés sur sa plateforme, Netflix a récemment officialisé l’arrivée du Dune de Denis Villeneuve pour le 15 Septembre 2024. Une annonce étonnante étant donné que le film est une co-production entre Legendary et Warner Bros. dont la propre plateforme de streaming, Max (anciennement HBO Max), produit la série Dune Prophecy, attendue pour novembre 2024. Quoi qu’il en soit, le film de Denis Villeneuve devrait arriver sur Netflix le 15 septembre prochain dans nos contrées, une manière de donner aux spectateurs de quoi attendre la série de Warner avant le troisième (et probablement dernier) volet des aventures de Paul Atréides, dit Muad’Dib, dit Usul, dit Lisan al-Gaib.
LISAN AL GAIB pic.twitter.com/ItHPeEpsOH
— Netflix France (@NetflixFR) September 9, 2024
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Petits complots entre amis
Pour rappel, l’univers de Dune suit la Maison Atréides, dont Paul Atréides est l’unique héritier en tant que seul fils du Duc Leto Atréides et de Dame Jessica. Si les Atréides règnent depuis leur planète Caladan, ceux-ci prêtent allégeance à l’Empereur comme toutes les autres Maisons : un empereur qui n’est pas au-dessus de quelques complots politiques. En effet, celui-ci ordonne aux Atréides de superviser la production d’Épice (le nom d’une drogue) sur la planète désertique Arrakis, cela uniquement dans le but de se débarrasser des Leto dont la popularité grimpante semblait contrarier l’Empereur. L’opposition qui suivra entre les forces de l’Empire et la maison Atréides changera le cours de l’univers.
Créé en 1965 par Frank Herbert dans sa saga du même nom, Dune a été célébré comme l’un des piliers de la science-fiction, inspirant un bon nombre de créateurs même au-delà de son propre genre. Depuis 2017, Denis Villeneuve travaille à l’adaptation de l'œuvre tentaculaire d’Herbert sur le grand écran. En effet, Herbert a lui-même écrit six romans de cet univers tandis qu’une vingtaine d’autres œuvres ont été produites par son fils Brian Herbert en coopération avec Kevin J. Anderson. Si Denis Villeneuve a clairement déclaré par le passé vouloir s’arrêter après avoir produit sa trilogie de films Dune, ayant d’ores et déjà annoncé travailler sur un troisième film (adaptant cette fois Le messie de Dune, le second livre de Frank Herbert), il se peut que Lionsgate et la Warner ne s’arrêtent pas en si bon chemin...