Star Wars prépare son grand retour au cinéma pour les années à venir, mais en attendant ce grand jour, la saga poursuit son expansion sur Disney+ en 2024. Après la série d'animation Tales of the Empire et celle en prises de vues réelles The Acolyte, c’est au tour d’une collaboration de refaçonner l’univers imaginé par George Lucas à la fin des années 70. La série animée Lego Star Wars : Reconstruire la Galaxie chamboule la franchise !
Tout savoir sur Lego Star Wars Reconstruire la Galaxie
Lego Star Wars : Reconstruire la Galaxie est une mini-série en 4 épisodes exclusive à Disney+ réalisée par Chris Buckley - un artiste ayant travaillé par le passé sur de nombreux projets Lego et Star Wars - et scénarisé par le duo Dan Hernandez / Benji Samit qui a d’ores et déjà collaboré sur le film Detective Pikachu. C’est donc une équipe de passionnés par Star Wars et par l’animation qui planche sur la rencontre pas si improbable que ça entre deux icônes de la culture populaire : Star Wars et Lego. Et ce n’est pas la première fois qu’elles fusionnent leurs univers.
Il y a près de 20 ans sortait Lego Star Wars : Revenge of the Brick (2005). Par la suite de nombreux autres courts et moyens-métrages sont venus enrichir le lore de ces licences entre deux mises en rayon de nouveaux sets Lego à l’effigie d'une galaxie lointaine, très lointaine. Parmi eux, je retiendrais principalement Lego Star Wars : Terrifying Tales diffusée uniquement sur Disney+ pour Halloween en 2021. Trois ans plus tard, la magie opère de nouveau entre Lego et Star Wars qui ont pour ambition de refaçonner l’univers de science-fiction le plus célèbre du monde.
Le synopsis de Lego Star Wars Reconstruire la Galaxie : Toute la galaxie Star Wars est mise sens dessus-dessous quand Sig Greebling, un jeune berger qui gardait un troupeau de nerfs, déterre une puissante relique provenant d’un temple Jedi caché. Il se retrouve bientôt plongé dans une aventure où tous les repères de la galaxie sont inversés : les bons sont les méchants, les méchants sont les bons, et le sort de l’univers dépend de la capacité de notre jeune héros à tout reconstruire. - (Disney+)
Le casting voix originales de Lego Star Wars Reconstruire la Galaxie : Gaten Matarazzo (Sig Greebling), Tony Revolori (Dev Greebling), Bobby Moynihan (Jedi Bob), Marsai Martin (Yesi Scala), Michael Cusack (Servo), Ahmed Best (Darth Jar Jar) et Mark Hamill (Luke Skywalker).
Lego Star Wars : Reconstruire la Galaxie sort sur Disney+ le 13 septembre 2024.
Un univers sans dessus dessous
Que celui ou celle qui n’a jamais construit un vaisseau spatial en Lego et fait les bruitages des turbolasers à la bouche étant enfant me jette la première brique en plastique coloré. Je suis né au milieu des années 80, en 1986 pour être exact. J’ai naturellement grandi avec en toile de fond la saga Star Wars et dans mes boîtes à jouets des Lego en veux-tu en voilà… des pirates, des chevaliers et de la science-fiction bien entendu. Ce n’est que bien plus tard que l’entreprise flaire le filon et s’acoquine avec les franchises les plus lucratives pour créer des sets dédiés : Le Seigneur des Anneaux, Marvel, DC Comics, Harry Potter et enfin Star Wars.
C’est donc avec un enthousiasme débordant que je découvre les nouvelles créations Lego Star Wars, mais aussi les différents métrages qui ne sont pas toujours à la hauteur des deux légendes de la pop-culture sur lesquelles ils reposent. Exception faite de Terrifying Tales mentionné ci-dessus, rien ne m’est resté en mémoire jusqu’à aujourd’hui. Lego Star Wars : Reconstruire la Galaxie est une série animée ambitieuse avec un vrai postulat de départ qui dépasse la simple fonction “prétexte” pour justifier un projet par nature mercantile. Au contraire, il se dégage de cette exclusivité Disney+ une vraie envie de bien faire et plus important encore un véritable amour pour Star Wars et Lego.
Cette mini-série animée s’adresse autant aux fans cinquantenaires de la première heure qu’aux nouveaux qui ont fait leurs premières armes sur les champs de bataille de la postlogie (Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi, L’Ascension de Skywalker). Disney+ offre aux familles pour la rentrée le programme idéal à regarder ensemble, non sans puiser habilement dans le lore pour mieux surprendre les fins connaisseurs. Bien entendu, le principe même de "Reconstruire la Galaxie" autorise toutes les fantaisies, mêmes les plus absurdes, à ses créateurs qui ont les mains libres pour réinventer à leur guise un univers qui s’étend encore et encore depuis près d’un demi-siècle.
Lego Star Wars ne se contente pas de tout inverser… ce serait bien trop prévisible. Il réagence, transforme, corrompt et parfois sublime l’existant pour en faire quelque chose de rafraîchissant à la manière des What If… ? du Marvel Cinematic Universe à une différence près. Rebuilt the Galaxy sait prendre son temps et dérouler son intrigue, certes élémentaire, sur quatre épisodes, ce qui laisse amplement le temps et la place aux personnages d’exister et au public de se familiariser avec cette version altérée de Star Wars. Puis ce Disney+ Original assure l’essentiel avec ses visuels convaincants, bien qu'en deçà des standards imposés en 2024 par les productions contemporaines destinées au cinéma (Vice Versa 2, Le Royaume des abysses, etc.).
Lego Star Wars : Reconstruire la Galaxie est aussi fun que son concept le laissait supposer. Il ne révolutionne en rien la saga de George Lucas, mais l’éclaire d’un jour nouveau avec sa vision à la fois étrange et familière d’un univers de SF qui n’a toujours pas atteint ses propres limites.
Jar Jar Binks est un Sith. Le pire cauchemar des fans de Star Wars est devenu réalité.