Alors que Tim Burton semble s'être réconcilié avec le public avec Beetlejuice 2, sa filmographie n'est pas remplie que de chefs d'oeuvre. Son pire long-métrage est noté 35% et non, ce n'est pas La Planète des Singes !
Tim Burton et le public, c'est une relation compliquée. Si le réalisateur a commencé sa carrière à la fin des années 80, c'est dans les années 90 qu'elle explose pour devenir l'un des cinéastes de premier rang à Hollywood. Malheureusement, les années 2000 sont bien plus compliquées pour sa carrière et il peine à se relancer au box-office dans les années 2010. Finalement, c'est avec la série Mercredi sur Netflix et son dernier film, Beetlejuice Beetlejuice, qu'il retrouve ses lettres d'or aux yeux du public, avec des univers qui lui correspondent si bien. Il faut dire que le réalisateur revient de loin, surtout vu ses productions passées.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Pire que La Planète des Singes ?
Quand on pense au pire film de Tim Buron, de nombreux spectateurs pensent à la Planète des Singes, sorti en 2001. Dans ce reboot de ce film culte de la science-fiction, le réalisateur ne parvient jamais à retrouver ce qui fait le charme et l'intelligence de l'oeuvre originale, malgré des images saisissantes et une esthétique de film de série B qui sont propres à Tim Burton. Malheureusement, même le casting cinq étoiles de ce projet (Mark Wahlberg, Tim Roth, Helena Bonham Carter, Michael Clarke Duncan...) ne réussit pas à sauver le long-métrage qui a longtemps été considéré comme le pire de la filmographie de Tim Burton, plombant sa carrière. Finalement, il a été dépassé dix ans plus tard par un autre remake, mais cette fois d'une série télévisuelle.
Dark Shadows, plus gros raté de Tim Burton ?
Sorti en 2012, Dark Shadows est une adaptation en long-métrage de la série américaine du même nom diffusée entre 1996 et 1971. Dans la version de Tim Borton, on y suit d'abord la vie de la famille Collins en 1760 qui s'installe dans le Maine après avoir émigré de Liverpool et fonde une prospère entreprise de pêche. En 1775, la servante Angélique Bouchard, éprise de Barnabas Collins, se venge de son rejet en tuant ses parents et en le transformant en vampire. Après avoir causé le suicide de sa bien-aimée Josette et été enterré vivant, Barnabas est libéré en 1972. Il découvre alors que la ville et sa famille sont en ruine, tandis que son ennemie est toujours en vie. Notre héros va donc devoir affronter ses démons passés tout en essayant de sauver son héritage.
Malgré ses thématiques Burtonesques, Dark Shadows est considéré comme le pire film de la filmographie de Tim Buron. Recommandé à 35% par les critiques et à 46% par le public sur Rotten Tomatoes, le film est vivement critiqué pour son rythme cohérent et son mélange des genres pas très réussi, entre blagues potaches et effroi gothique. Même si l'on retrouve de belles images comme tout projet de Burton, même son casting prestigieux avec Tim Burton, Michelle Pfeiffer, Hellna Bonham Carter ou encore Eva Green ne réussit pas à sauver le long-métrage. Un vrai raté pour le réalisateur qui saura rebondir dès la même année avec Frankenweenie. Ouf !