C'est hier soir qu'on a appris la disparition de James Earl Jones, célèbre acteur connu pour avoir prêté sa voix à Dark Vador et Mufasa. À 93 ans, le comédien était aussi réputé pour ses passages devant la caméra notamment dans Conan le Barbare.
James Earl Jones, un acteur aux multiples facettes
C'est une grande perte pour le monde du cinéma. Hier soir, on a appris que James Earl Jones était décédé à l'âge de 93 ans. Pour les fans de Star Wars, il restera à jamais la voix de Dark Vador puisqu'il a tout de même incarné le Seigneur Noir des Sith pendant près d'un demi-siècle. Mais c'est loin d'être la seule corde à son arc, car on se souvient également de lui pour avoir incarné Mufasa dans Le Roi Lion, ce qui en fait une perte particulièrement chère pour Disney. Pour autant, l'acteur est loin de n'avoir prêté que sa voix, puisqu'il a aussi marqué les esprits par ses passages devant la caméra.
Clairement, les fans de Conan le Barbare se souviendront toujours de James Earl Jones pour son interprétation de Thulsa Doom dans le premier film de 1982. Avec son air froid, mélancolique et pourtant cruel, le comédien avait livré une incroyable performance pour un des antagonistes les plus marquants du septième art. Cela ne l'a pas pour autant empêché de faire de la comédie, en jouant dans Un prince à New York avec Eddie Murphy par exemple, et plus récemment dans la série Jack Ryan de Prime Video. Avec une telle carrière, James Earl Jones était un vraiment monument de la pop-culture américaine et on comprend pourquoi les hommages se multiplient depuis l'annonce de son décès.
"RIP Papa"
Sur le site officiel de Star Wars, un long post a été publié pour rendre hommage à celui qui a prêté sa voix pendant un demi-siècle à Dark Vador. Si Kathleen Kennedy, la patronne de Lucasfilm, a salué un "des acteurs les plus polyvalents et les plus talentueux de notre époque", c'est surtout le message de George Lucas, le créateur de Star Wars, qui marque les esprits. Dans son message, il dit :
James était un acteur incroyable, une voix unique tant dans l'art que dans l'esprit. Pendant près d'un demi-siècle, il a été Dark Vador, mais le secret de tout cela, c'est qu'il était un être humain magnifique. Il a donné de la profondeur, de la sincérité et du sens à tous ses rôles, dont le plus important était celui de mari dévoué de la regrettée Ceci et de père de Flynn. James manquera à beaucoup d'entre nous, amis comme fans.
Sur les réseaux sociaux, on a pu noter la réaction de Mark Hamill, l'acteur de Luke Skywalker, qui a évidemment rendu hommage à sa façon avec un simple "RIP Papa".
#RIP dad 💔 https://t.co/YXpFoBb2Ua
— Mark Hamill (@MarkHamill) September 9, 2024
Ainsi, la dernière apparence de James Earl Jones dans le rôle de Dark Vador semble avoir été dans Star Wars Outlaws sorti le 30 août dernier, même s'il va falloir consulter attentivement le générique de fin pour être sûr. Dans tous les cas, une chose est sûre, c'est que le monde du cinéma vient de perdre l'une de ses plus grandes voix.