La durée de vie éclaire de Concord a fait couler beaucoup d’encre chez les joueurs comme la presse. D’autres, ont trouvé des comparaisons amusantes entre deux jeux qui échouent…
Le crash était inévitable
Premier né de Firewalk Studios, studio fondé en partie par des anciens développeurs de chez Bungie, et dernier-né de l'initiative jeu-service de Sony, Concord est un FPS en 6v6 proche d’un Overwatch et très clairement inspiré d'œuvres telles que les Gardiens de la Galaxie. Malheureusement, le jeu n’a pas pris auprès du public. Culminant à moins de 700 joueurs sur Steam et n’ayant vendu qu’aux alentours de 25 000 copies selon les analystes, Concord n’est pas parvenu à remplir les attentes de Sony, la société japonaise ayant préféré arrêter les frais et fermer les serveurs du jeu dans le but de “déterminer la meilleure voie à suivre”. Placé en animation suspendue le temps de préparer son éventuel retour (peut-être en free-to-play ?), certains internautes ont trouvé une comparaison amusante avec un jeu qui avait aussi connu un déclin express.
Love Live! School idol festival 2, the game that quite infamously announced both its release AND ending date at the same time, outlived Concord at four months https://t.co/QoyCgtMuDO pic.twitter.com/G7W6HB7hRm
— Triple-Q (@TripleKyun) September 3, 2024
Jeu-service à durée limitée
Pour les non-initiés, Love Live! est une licence multimédia dans laquelle des écolières adolescentes tentent de monter une formation d’idols, ces fameux groupes de chanteuses très populaires en Asie, au sein de leur école. Si la licence est assez confidentielle en Occident, bien que bénéficiant d’un petit public investi, elle est en revanche très populaire au Japon où il est estimé qu’elle aurait généré plus d’un milliard et demi de dollars entre 2014 et 2020. Celle-ci s’était même retrouvée au centre des discussions lorsque les développeurs avaient annoncé la sortie de la version globale (c’est-à-dire la version conçue pour le reste du monde hors-Japon) de leur jeu Love Live! School Idol Festival 2 pour février 2024, en même temps que sa fin de service pour le 31 mai de la même année.
Une situation qui re-provoque l’hilarité aujourd’hui puisque même avec cette annonce aberrante, Love Live! School Idol Festival 2 aura duré deux semaines de plus que Concord et ses 15 jours de durée de vie. En revanche, si le gacha Love Live! est définitivement inaccessible, il n’est pas impossible que Concord revienne, peut-être dans une forme différente. Ce ne sera de toute façon pas la dernière que nous verrons cet univers, puisqu’il est censé apparaître dans la série d’anthologie Secret Level, attendue pour décembre 2024 sur Prime Video.