La saison 2 des Anneaux de Pouvoir a débuté fin août 2024 avec la diffusion des trois premiers épisodes en exclusivité sur Amazon Prime Video, et les avis divergent entre une presse globalement enthousiaste et des fans mécontents. Dès la fin de la saison 1, certains réalisateurs n’avaient pas manqué de répondre aux principales critiques faites à l’encontre de la série événement. Un en particulier n’a pas mâché ses mots. Le missile fut envoyé sciemment et en toute connaissance de cause.
Une réponse qui cible les fans toxiques
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est un projet qui divise… c’est le moins que l’on puisse dire. Les studios nords-américains ont dépensé littéralement sans compter pour obtenir les droits d’adaptation de l’univers de J.R.R. Tolkien et le mettre en images durant au minimum 5 saisons. On parle d’un budget alloué d’un milliard de dollars US, une somme vertigineuse pour un projet qui l’est tout autant. Cette série d’Heroic-Fantasy promettait d’explorer le Second Âge de la Terre du Milieu et de conter la création des anneaux de pouvoir, puis de l’anneau unique, objet central de la trilogie écrite par l'auteur britannique.
Plusieurs réalisateurs et réalisatrices se sont passés le relai sur le tournage de la saison 1, puis de la saison 2 afin de concrétiser, ce qui sur le papier devait être un rêve éveillé pour les fans. Malheureusement, bien avant la sortie des tous premiers épisodes, un vent de contestation s’est levé sur les réseaux sociaux avec en ligne de mire l’inclusivité dont ferait preuve la série. Des elfes, des nains, etc. joués par des minorités techniques… cela ne passe pas auprès de certains fans conservateurs qui pestent à la moindre virgule déplacée. A tous ceux-là et en particulier aux réactionnaires, le cinéaste Juan Antonio Bayona a adressé un message sans équivoque.
Lors d’un entretien accordé à nos confrères du site internet Le Suricate au BIFF (le Festival international du film fantastique de Bruxelles), l’esprit derrière L’Orphelinat, Jurassic World : Fallen Kingdom et Le Cercle des neiges a mis les choses au clair. La question posée était la suivante : Vous avez récemment travaillé sur la série Rings of Power (il a réalisé les deux premiers épisodes de la série). Comment avez-vous pris les critiques qui ont entouré la série avant sa réalisation et après sa sortie ?
Quand la série est sortie, c’était un soulagement pour nous. La controverse était tellement grande et il y avait tellement de gens qui critiquaient la série sans l’avoir vue. Mais la semaine de sa sortie, les retours étaient fantastiques. À chaque fois que tu sors un film, tu te sens vulnérable et nerveux. Tu te demandes ce que les gens vont dire mais dans ce cas-ci, pour Rings of Power, tu dois passer au-dessus car les gens critiquaient la série sans même l’avoir vue. Le point de départ de certaines critiques était l’inclusivité de la série, c’est un point de vue que je ne partage pas car si on connaît l’œuvre de Tolkien, on voit que c’est un auteur qui a mis tellement de races (elfes, nains, humains, hobbits, …) ensembles et quand on va à la racine de ces histoires, on voit qu’il s’agit de vaincre le mal ensemble, toutes les races réunies. Pour moi, ces critiques sur Rings of Power viennent de personnes qui ne comprennent pas le message de Tolkien. - (Juan Antonio Bayona - réalisateur)
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Une saison 2 qui divise encore
"Il y a du bon dans ce monde, et il faut se battre pour y arriver." scande Samsagace Gamegie dit Le Brave à Frodon Sacquet alors en proie au désespoir dans Le Seigneur des Anneaux. Et il semble y avoir une lueur d’espoir pour la série Les Anneaux de Pouvoir avec la saison 2 qui en plus de convaincre les critiques (83% sur RottenTomatoes) se réconcilie avec une partie de la communauté des fans. La saison 1 affiche un score cinglant de 38% contre un bien plus encourageant 58% pour la seconde. Néanmoins, cette note est toujours trop faible pour un projet de cette envergure. Même si Amazon a réussi à se rabibocher avec une partie de son audience, l'autre moitié n'est toujours pas séduite par sa proposition. En espérant que les futurs épisodes et saisons sauront renverser la vapeur. L’épisode 5 de la saison 2 de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir sort sur Amazon Prime Video dans la matinée du 12 septembre 2024.