Après avoir exprimé sa frustration vis-à-vis de la saison deux de House of the Dragon, George R.R. Martin a reçu une réponse de la part de la production.
La frustration de George R.R. Martin
Rien ne va entre George R.R. Martin et les créatifs derrière la série House of the Dragon. Il y a peu, l'auteur avait admis avoir quelques réserves à l'égard de la nouvelle saison du préquel de Game of Thrones, notamment à cause de certains choix narratifs. Dans un récent post partagé sur son blog (supprimé entre temps), l'auteur a révélé exactement les éléments qui l'ont déçu. Et c'est principalement lié à l'absence de Maelor, le plus jeune fils de la reine Helaena. Si l'auteur remarque que le personnage est "insignifiant en tant que tel", il estime que son absence a grandement impacté le récit, d'autant plus alors que le showrunner Ryan Condal lui avait promis que le personnage serait conservé.
Tourner avec un enfant de cet âge ralentit évidemment le rythme du tournage, et cela a également des répercussions sur le budget. Le budget de House of the Dragon a toujours posé problème, il était donc logique de faire des économies à tout prix. Mais Ryan m’avait promis que Maelor ne serait pas supprimé, mais simplement qu’il apparaîtrait plus tard dans l’intrigue.
Dans le livre, Maelor appuie le dilemme moral auquel la reine Helaena doit faire face, lorsque les assassins envoyés par Daemon ciblent ses enfants. Mais dans la série, c'est son fils aîné, l'héritier du trône de fer, qui est éliminé. Finalement, ce choix a été motivé par des raisons économiques, comme le regrette George R.R. Martin.
C’est plus simple, oui, et cela fait sens en termes de budget et de planning de tournage. Mais faire plus simple ne veut pas dire faire mieux.
La réponse de la production
Si le message de George R.R. Martin a été retiré de son blog entre temps, la production a tout de même souhaité lui répondre avec un communiqué officiel. Dans ce communiqué, HBO défend l'auteur Ryan Condal et ses choix d'adaptation.
Il n’y a pas personne de plus fan de George R.R. Martin et de son livre Feu et Sang que l’équipe créative employée sur House of the Dragon (…). De manière générale, quand un livre est adapté à l’écran, avec les contraintes et les limites du format que cela impose, le showrunner est confronté à des choix difficiles au sujet des personnages et des histoires à raconter au public. Nous estimons que Ryan Condal et son équipe ont fait un travail extraordinaire, et les millions de fans rassemblés devant les deux premières saisons de la série vont continuer de la suivre avec plaisir.
Dans ce même communiqué, Ryan Condal a également défendu son travail en estimant que s'il devait travaillait en reprenant le livre, le résultat final lui revenait. Une déclaration qui risque une fois de plus de renforcer les tensions qui persistent entre l'auteur et le showrunner.