Cet été, Marvel a fait une annonce qui a fait trembler les plus grands fans du MCU. D'excitation pour certains, et de chagrin pour d'autres, qui n'imaginaient pas une seule seconde voir Robert Downey Jr. prêter ses traits au Docteur Fatalis, alors qu'un autre acteur très apprécié aurait pu décrocher le rôle.
Un choix controversé
Pendant la D23 Expo 2024 en août, de nombreuses déclarations ont été faites concernant les futurs projets de Disney et Pixar, mais aussi ceux de Marvel. À l'aube du tournage de The Fantastic Four : First Steps, les informations étaient maigres au sujet du deuxième reboot du groupe de superhéros, et pourtant, c'est une annonce au sujet de l'ennemi numéro un des Quatre Fantastiques qui a secoué les fans. Avec une entrée très théâtrale, l'identité du futur Docteur Fatalis ("Doctor Doom" en version originale) a été révélée au grand jour, et au grand dam des fans qui s'attendaient à tout sauf à ça.
Que cela leur plaise ou non, Robert Downey Jr. signera son retour au sein du MCU non pas pour reprendre le rôle de feu Tony Stark / Iron Man, mais bien pour interpréter Victor Von Fatalis ("Victor Von Doom" en anglais) dans Avengers : Doomsday (autrefois appelé Avengers : The Kang Dynasty) et Avengers : Secret Wars. Il remplacera le Kang de Jonathan Majors en tant que grand méchant de la prochaine phase, ce qui est en soit intéressant vis-à-vis du personnage, mais qui laisse un goût amer dans la bouche de certains fans qui auraient aimé que Marvel donne sa chance à un autre acteur.
Une possibilité qui aurait pu tout changer
Ces dernières années, les rumeurs au sujet du casting de Doctor Doom faisaient rage sur les réseaux sociaux, et beaucoup espéraient voir quelqu'un comme Henry Cavill (Man of Steel), Hugh Laurie (Dr House), Nikolaj Coster-Waldau (Game of Thrones), ou encore Andrew Lincoln (The Walking Dead) endosser le rôle. Mais il y a bien un acteur qui a véritablement été envisagé pour le rôle pas plus tard qu'en 2023, et c'est Mads Mikkelsen, que l'on a pu voir dans la peau du cannibal éponyme de la série Hannibal, dans le jeu Death Stranding de Hideo Kojima, mais aussi dans le MCU face à Benedict Cumberbatch dans Doctor Strange en 2016.
Almost unquantifiable how much better this would have been pic.twitter.com/dTWLkecmCf
— Chase Mitchell (@ChaseMit) August 31, 2024
Presque impossible de quantifier à quel point ça aurait été mieux
D'après le journaliste John Campea, qui a correctement prédit le casting de Pedro Pascal dans le rôle de Reed Richards alias Mr Fantastique il y a 9 mois, Mads Mikkelsen figurait parmi les acteurs qui ont été approchés pour interpréter le nouveau Doctor Doom. Une idée de génie, qui n'a malheureusement pas abouti. Le pire dans tout ça, c'est que Mikkelsen avait déjà été contacté pour jouer le même personnage dans le reboot de la Fox de 2015 ! Cependant, il était sorti de son audition avant la fin, le projet ne l'inspirant guère (à raison). Il restait tout de même ouvert à l'idée de jouer Victor Von Doom dans une prochaine œuvre, mais vous connaissez la suite de l'histoire...