Pour que Sony reste un acteur majeur dans l'industrie du divertissement, son boss affirme qu'il faut produire plus de créations originales.
Le rêve d'une hégémonie
Sony manquerait-il d'exclusivités ? C’est ce que pense en tout cas Kenichiro Yoshida, le boss de la firme, s'exprimant dans une interview sur le Financial Times début septembre.
Que ce soit pour les jeux, les films ou les anime, nous n'avons pas beaucoup de propriété intellectuelle que nous avons favorisée dès le début - Kenichiro Yoshida
Un manquement que le PDG souhaite régler avec un plan à 10 milliards de dollars. À en croire Sony, cet investissement est nécessaire pour rester dans la course face à Netflix, Amazon ou Apple. La firme nippone opère dans plusieurs domaines : la musique (Sony Music Entertainment), le jeu vidéo (PlayStation) et les films (Sony Pictures Entertainment).
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Dans le même article, Atul Goyal, analyste financier chez Jefferies, explique : « une chose dont (une entreprise comme Sony, ndlr) a besoin, c’est de la propriété intellectuelle ». C’est sur ce point a priori essentiel que se concentre aujourd'hui Sony : “il nous manque déjà la première étape (celle de la propriété intellectuelle) et c’est un problème pour nous”, affirme Kenichiro Yoshida.
Sony est déjà un grand acteur majeur de l’industrie et il veut le rester !
Pourtant, la société japonaise ne manque pas de grosses licences rien qu'à elle. Côté films, Ghostbusters ou encore Venom sont des titres mondialement connus. Concernant le jeu vidéo, PlayStation dispose d’ores et déjà de licences reconnues. On peut citer The Last of Us, qui, grâce à son succès, a eu droit à son adaptation en série par HBO. Sony dispose également d'Uncharted, qui a d'ailleurs été adapté en film en 2022. Pour la musique, Sony n’a pas à pâlir face à la concurrence puisque la firme travaille avec de grands noms de la chanson tels que Lil Nas X, Doja Cat ou encore 21 Savage.
What about all the beloved classic IPs that haven't had a new entry in decades that were just shelves and forgotten about? Do those not count or something?
— Halo Plasmaposting (@Plasmaposting) September 4, 2024
Qu'en est-il de toutes les licences classiques appréciées qui n'ont pas eu de nouvelle entrée depuis des décennies et qui sont simplement restées sur les étagères et oubliées ? Est-ce que cela compte pour du beurre ? - @Plasmaposting sur X
Un plan d'attaque
Pour consolider sa position dans le domaine du divertissement, Sony a également racheté en 2021 à AT&T (société américain de télécommunication) Crunchyroll, la célèbre plateforme de streaming d'animés. Et ce n'est pas tout. L'entreprise a également investi dans l’Unreal Engine, développé par Epic Games, utile autant en tant que moteur pour le développement de jeu vidéo ainsi que pour la création de décors numériques et d'effets visuels au cinéma. Sony explique se donner 10 ans pour “projeter les changements sociaux et l’évolution technologique” qu'il ambitionne.