Plus d'un siècle après son naufrage, le RMS Titanic fascine toujours autant les chercheurs, qui ont encore une fois passé l'épave au peigne fin lors d'une expédition. Cependant, les nouvelles ne sont pas forcément bonnes pour les fans de "Titanic", la détérioration du bateau ayant effacé toute trace d'une scène iconique du film de James Cameron...
Un siècle d'expéditions plus tard...
Depuis sa découverte en septembre 1945 au sud-est de Terre-Neuve, soit plus de 33 ans après son naufrage, l'histoire du RMS Titanic fascine. Ce paquebot est non seulement l'un des plus luxueux jamais construits à l'époque, mais est surtout connu comme étant à l'origine de l'une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix. À l'heure actuelle, il occupe encore la 3è position de ce classement macabre avec plus de 1500 victimes, derrière le Doña Paz et le Wilhelm Gustloff, dont les naufrages ont ôté la vie à près de 4400 et 9400 personnes respectivement.
Cette fascination s'est illustrée à travers de nombreux projets audiovisuels, y compris Titanic, le célèbre long-métrage de James Cameron qui a récemment fêté ses 25 ans avec une nouvelle sortie au cinéma, mais aussi, et surtout par le biais d'expéditions sous-marines. Le plus souvent, elles se destinent à retrouver des artéfacts et autres documents perdus pour en savoir plus sur les voyageurs qui ont sombré avec le navire, mais elles permettent également de garder un œil sur l'état du paquebot qui, comme on pourrait s'y attendre, se décompose au fil du temps. D'ailleurs, les membres de l'expédition la plus récente ont ramené une bien triste nouvelle des profondeurs...
Le RMS Titanic cache encore quelques secrets
Cet été, le RMS Titanic, Inc., la société qui possède les droits de récupération et de maintien de l'épave, a envoyé une équipe sur le site près de 14 ans après son dernier voyage en 2010. Cette expédition, menée par des ROV ("Remotely Operated underwater Vehicles" soit des machines guidées à distance) avait pour but de photographier des éléments pouvant être récupérés à une date ultérieure, mais aussi de vérifier l'état actuel du paquebot. Malheureusement, les images sont sans appel : la balustrade sur laquelle Jack et Rose se tiennent dans l'une des scènes les plus emblématiques de Titanic s'est partiellement détachée.
Selon les informations communiquées par RMS Titanic, Inc., la chute de cette barrière aurait eu lieu assez récemment, puisqu'elle était encore en place lors d'une expédition menée par OceanGate en 2022. Mais même si la détérioration du bateau est attristante, cette expédition a tout de même donné lieu à une bonne nouvelle. En effet, quelques heures à peine avant la fin des recherches, la statue Diane de Versailles a été pu être photographiée. Cette statue de bronze, qui a été projetée dans un champ de débris lors du naufrage, n'a pas été vue depuis 1986 ! Une bonne nouvelle pour les chercheurs, qui pourront sans doute bientôt la sortir de là.