Si Clint Eastwood a fait une partie de sa légendaire réputation grâce aux westerns, selon lui, le préféré du public n'est pas celui auquel on pense. En réalité, c'est l'un de ses moins connus qui ne parlera pas à tout le monde.
Quel monstre sacré du cinéma que Clint Eastwood. Avec plus de 70 ans de carrière derrière lui, l'acteur américain continue toujours de passer autant devant la caméra que derrière. Depuis la sortie de Cry Macho en 2021, il se fait plus discret, mais travaille déjà sur son prochain long-métrage, Juror No. 2. En attendant, cela ne l'empêche pas de donner des interviews où il parle aussi bien de son avenir qu'il ne revient sur sa carrière. C'est d'ailleurs à l'occasion d'une entre elles qu'il revient sur le western dans lequel il a tourné qui serait le préféré du public selon lui, et la réponse est surprenante.
Clint Eastwood et le western, une longue histoire d'amour
Clairement, Clint Eastwood a bâti une partie de sa carrière sur les westerns à travers des films qui s'étalent entre les années 60 et 70. On l'a vu aussi bien dans des longs-métrages de cowboys américains que des "westerns spaghetti", ces fameux westerns réalisés en Italie dont le plus grand nom reste bien sûr Sergio Leone. D'ailleurs, la rencontre entre Leone et Eastwood a donné naissance à plusieurs grands classiques du genre comme Pour une poignée de dollars, ...Et pour quelques dollars de plus et surtout Le Bon, la Brute et le Truand qui est probablement le western le plus connu de tous. Et pourtant, malgré tous ces noms qui parlent à tout le monde, le western préféré du public dans lequel a tourné Clint Eastwood est tout autre à en croire l'acteur.
"Je l'ai loué récemment, il tient encore la route"
En 2017, dans un entretien accordé à Empire, Clint Eastwood explique que lorsque les gens viennent le voir, ils évoquent régulièrement le même film :
Quand les gens m'arrêtent dans la rue, c'est souvent à propos de Josey Wales. Ils semblent aimer ce film. Je l'ai loué récemment, il tient encore la route.
Sorti en 1976, Josey Wales, hors-la-loi raconte la vengeance de Wales, et sa poursuite du Captain Terrill qui a assassiné sa femme et son fils. Dans ce western, l'acteur est aussi bien devant que derrière la caméra car Clint Eastwood en est également le réalisateur. Et si ce n'est pas le western le plus connu de l'acteur, ni même le film le plus connu tout court, il est pourtant très bien noté à 91% de recommandation par les critiques et le public sur Rotten Tomatoes. Et puis, au-delà d'être un western sur le thème de la vengeance, le long-métrage révèle aussi un message caché, comme l'explique Clint Eastwood :
Vous devriez être capable de lire les films, j'imagine, lire ce que vous voyez, et Josey Wales a été fait à l'époque du Vietnam. Je le voyais comme une allégorie, mais c'était tout autant à propos de la Guerre de sécession, l'une des plus sanglantes et impactantes de l'histoire américaine, car elle opposait des Américains. C'était à propos d'un homme déçu de cela.
Si vous ne l'avez jamais vu, c'est donc l'occasion de redécouvrir l'un des films préférés du réalisateur et acteur. D'ailleurs, il est disponible en location aussi bien sur Apple TV+ que Prime Video.