Beetlejuice Beetlejuice sort en salle le 11 septembre au cinéma et vous ne voulez pas manquer cette suite géniale du film culte des années 80.
Beetlejuice Beetlejuice : Retour aux sources réussi pour Tim Burton
Peut-on produire le deuxième chapitre d'un film mémorable des années 80, trente-six ans plus tard, en conservant 80% du casting original, sans que le résultat ne soit qu'un pot-pourri de fan-service insipide ? La réponse est oui. Beetlejuice Beetlejuice, toujours réalisé par un Tim Burton que le public estimait jusqu'ici sur le déclin, est le genre de suite dont se délectent généralement les adeptes d'un premier volet culte : à savoir, un hommage respectueux de l'oeuvre d'origine, parsemé de clins d'oeil bien placés sans être abusifs, et campé par une galerie de nouveaux personnages qui embarquent l'intrigue vers des problématiques inédites et divertissantes à souhait. Le cinéaste conserve ici son amour du fait-main en misant davantage sur les maquillages grotesques et les décors bancals qui rappellent parfaitement la magie du premier opus, délaissant sans regret la CGI et nous délectant même de quelques séquences en stop-motion. Vous retrouverez, pour votre plus grand plaisir, ces morts-vivants au corps gigantesque et à la tête ridiculement petite, les teints affreusement bleuâtres des cadavres qui errent dans le monde des morts et tout ce qui compose cette direction artistique sinistre et très chère à notre cœur.
Pour ce projet, Burton a opté pour un retour aux sources nécessaire, et surtout très personnel, en s'accompagnant du directeur de la photographie Haris Zambarloukos (Le crime de l’Orient Express) ainsi que des scénaristes Gough & Millar et Seth Grahame-Smith (Lego Batman Le film) : "Ces dernières années, j’ai été désabusé par l’industrie du cinéma. Je me suis un peu perdu, alors ce film m’a redonné de l’énergie. Revenir aux choses que j’aime faire, de la manière dont j’aime le faire, avec les gens avec qui j’aime le faire. C’est la seule façon pour moi de réussir, je dois aimer ce que je fais", disait-il encore récemment à la Mostra de Venise. Sur Rotten Tomatoes, le long-métrage de Tim Burton décroche la très bonne moyenne de 77%, la presse s'accordant sur le consensus suivant : "Le poltergeist sournois de Michael Keaton a encore beaucoup de jus dans ce retour en forme de Tim Burton, qui marie effets pratiques charmants et gags macabres pour offrir un moment amusant et divertissant". L'avis du public n'est pas encore disponible, le film sortant en salle le 11 septembre 2024.
Une comédie drôle et efficace
Mais alors, de quoi ça parle ? suite à une funeste tragédie, la famille Deetz est forcée de revenir à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia (Winona Ryder) va devoir courir au secours de sa fille Astrid (Jenna Ortega), adolescente rebelle, qui ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. C'est le chaos entre le monde des morts et celui des vivants, et ce n'est plus qu'une question de minutes avant que quelqu'un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois. On retrouve dans le rôle principal une Winona Ryder dont le personnage a perdu de son audace et de sa hargne, probablement meurtri par les aléas de la vie et les vipères qui en veulent à son argent depuis qu'elle a rencontré la célébrité dans le doux business de la mort. L'actrice au look toujours aussi identifiable reste impeccable aux côtés d'un Michael Keaton encore plus délectable et hilarant (et répugnant) qu'avant, laissant au placard les blagues des années 80 pour un humour davantage efficace mais toujours aussi grossier.
La géniale Catherine O'Hara nous fait également le plaisir de revenir et n'a pas perdu de sa superbe, révélant ici sa part d'émotions positives, Burton ayant pris le risque de faire évoluer ses personnages vers de nouvelles directions très dépaysantes. Le reste du casting, lui, est composé de nouvelles personnalités délirantes, incluant l'excellente Jenna Ortega, petite protégée de Burton depuis la série Mercredi sur Netflix, qui joue ici la fille de Lydia. L'accompagnent un Willem Dafoe brillant sur le terrain de la comédie et une Monica Bellucci à la présence aussi envoûtante qu'anecdotique. Car oui, si le casting est généreux, nombreuses sont également les présences complètement facultitatives à la progression de l'intrigue, dont les problématiques se résolvent d'un claquement de doigts. Et pourtant, chacun est capable d'apporter le gag, le twist ou la réplique cinglante qui nous fera pouffer de rire durant une aventure totalement chaotique au rythme absolument impeccable. Bref, Beetlejuice Beetlejuice est fun, léger, frais, et constitue le divertissement parfait pour votre fin de soirée.