Alors que la première saison de House of the Dragon s'était imposée comme une série incontournable de 2022, sa suite ne semble pas avoir mis tout le monde d'accord... à commencer par l'auteur du roman original ! Il s'est exprimé sur le sujet et tease une sévère critique...
Game of Thrones, poule aux oeufs d'or de Warner Bros
Vu le succès qu'a rencontré l'adaptation télévisuelle de Game of Thrones, on pouvait s'attendre sans trop de surprises que d'autres projets sortent dans les années à venir dans le même univers. Pour rester dans le format qui a fait la popularité de la licence, HBO a commandé une nouvelle série dans le monde de Westeros, mais qui sert cette fois de préquel aux événements du show connu de tous.
Ainsi est né House of the Dragon, une série qui nous fait suivre l'histoire de la maison Targaryen, 200 ans avant les événements de la série originale. On suit les intrigues qui opposent les partisans d'Aegon à ceux de sa demi-soeur Rhaenyra, pour conquérir le trône de Viserys I, leur défunt père. Si la première saison a fait l'objet d'un consensus assez unanime, on peut moins en dire autant pour sa suite qui ne met pas tout le monde d'accord, à commencer par l'auteur à l'origine du roman qui a inspiré le projet.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Un auteur prolifique... et procrastinateur
S'il écrit des livres depuis les années 80, c'est surtout avec la saga Game of Thrones, ou le Trône de Fer chez nous, que George R.R. Martin a fini par se faire un nom auprès du grand public. Grâce à l'adaptation en série par HBO de son univers, ce dernier est devenu un romancier d'heroic-fantasy de premier plan aux côtés de J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) par exemple.
Alors que le show est terminé sur HBO, l'auteur n'a pourtant pas encore publié sa fin de Game of Thrones, tandis que les fans attendent impatiemment les deux derniers volumes de la saga. Malgré tout, cela ne l'a pas empêché d'écrire d'autres romans dans l'univers de Westeros entretemps, à commencer par Feu et Sang qui a été adapté à son tour en série dans House of the Dragon. Pour cette raison, l'auteur a son mot à ordre sur le show, et il n'y va pas de main morte...
"Tout ce qui a mal tourné dans House of the Dragon"
George R.R. Martin est de la vieille école. Il ne dispose pas de réseaux sociaux, mais possède un blog qu'il alimente régulièrement pour parler aussi bien de son quotidien que de ses ouvrages. Dans son dernier post, c'est justement un mix des deux que l'on retrouve. Il évoque un festival appelé Burning of Zozobra à Santa Fe qui fête ses 100 ans et qui a inspiré le fameux Burning Man. Mais alors que la majeure partie du post se concentre sur cet événement, il finit par envoyer une petite pique à House of the Dragon :
Je n'ai pas hâte d'écrire d'autres billets sur tout ce qui a mal tourné dans House of the Dragon... mais je dois le faire aussi, et je le ferai. Mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui c'est le jour de Zozobra, où nous nous détournons de la morosité.
Autant dire que l'auteur de 75 ans ne semble vraiment pas ravi de la saison 2 de l'adaptation de son roman et qu'il a beaucoup de choses à dire... mais pas maintenant. En espérant qu'il procrastine moins pour cette liste de reproches que pour l'écriture des derniers tomes de Game of Thrones, sinon nous ne sommes pas près de les lire...