C’était la grosse information de la semaine, le jeu vidéo multijoueur Concord ferme finalement ses portes quelques jours à peine après sa sortie. Mais alors que le cadavre est encore chaud, certains tentent déjà d’en profiter.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Une annulation qui fera date
Voilà une histoire que les joueurs ne sont pas près d’oublier. Il y a quelques jours à peine, le 23 août dernier, Sony tentait de rejoindre l’arène des hero-shooter en sortant un certain Concord. Développé depuis 8 ans par Firewalk Studios, le jeu avait de belles qualités mais n’avait clairement pas réussi à convaincre les joueurs de s’y essayer, la faute probablement entre autres à un prix d’achat fixé à 40€ alors que tous ses concurrents déjà bien implantés sont gratuits. Résultat, plus d’une semaine après sa sortie, Concord affichait des premiers chiffres de vente catastrophiques. Pas plus de 700 joueurs en simultané sur Steam, 15000 ventes sur PlayStation 5 et 10000 ventes sur PC, une véritable hécatombe.
Suite à cet échec intergalactique, Sony a choisi de prendre une décision radicale il y a quelques jours. A partir du 6 septembre, les serveurs de Concord ferment leurs portes et le jeu cessera d’être vendu en magasin ou dans les boutiques numériques. Les joueurs ayant déjà acheté le jeu pourront cependant demander un remboursement, quelle que soit la façon dont ils se le sont procuré. Sony a tout de même tenu à rassurer les plus optimistes en disant que cette fermeture n’était que temporaire, le temps de trouver une solution pour attirer davantage de joueurs. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous renvoyons vers notre article dédié.
Certaines personnes tentent d'appâter les collectionneurs
Mais alors que le cadavre de Concord est encore chaud, la situation qui entoure sa fin a déjà réveillé quelques vautours. Car qui dit disparition d’un jeu des rayons dit forcément augmentation de la rareté de ce dernier, et donc de sa valeur. Un simple concept d’offre et de demande que les collectionneurs connaissent bien, et que certains essaient de pousser à son paroxysme. Ainsi, sur des sites d’enchères comme ebay, on peut retrouver des versions de Concord sous blister à des prix exorbitants.
Bien sûr, les personnes qui cherchent à pousser le bouchon plus loin que la galaxie d'Andromède en proposant un prix de vente de 25000 dollars (soit presque plus cher qu’il n’y a eu d’unités vendues à l’origine…) restent minoritaires. Mais il n’est pas rare de voir des boites du jeu vendues à au moins 80 dollars (soit le double du prix d’origine), voire plus de 100 dollars. Pas de doute : le cours du Concord risque bien d’évoluer ces prochaines semaines. Attention cependant, le jour où le jeu reviendra d’entre les morts, toute cette spéculation pourrait bien retomber (à moins que la version physique ne revienne jamais dans les rayons).