La Boring Company d'Elon Musk, une entreprise visant à révolutionner les transports avec des tunnels souterrains, a rencontré un obstacle.
Un tunnel trop complexe pour l’Autopilot Tesla
Malgré les plans ambitieux de la société et les promesses du logiciel FSD (Full Self-Driving) de Tesla, il semble que les voitures du constructeur aient encore du mal à naviguer dans l'environnement contrôlé d'un tunnel. Le Vegas Loop de la Boring Company, un système de tunnel souterrain de 2,2 miles (3,5 km), est emprunté depuis plusieurs années par des Tesla mais avec des conducteurs au volant, alors qu’à la base du projet, tout devait se faire de manière autonome. Et c’est d’autant plus embêtant pour Tesla du fait que les tunnels offrent un environnement relativement contrôlé, dépourvu de facteurs externes tels que la météo, la circulation ou les piétons.
Elon Musk vante depuis longtemps les capacités du logiciel FSD de Tesla comme un élément différenciateur clé pour l'entreprise. Cependant, les performances dans le monde réel sont souvent en deçà du battage médiatique. Et les tunnels de la Boring Company sont un exemple flagrant des limites de la technologie actuelle de conduite autonome, même dans des environnements relativement contrôlés.
Pour ne rien arranger, il n’existe pas de calendrier pour l'élimination du conducteur dans le Vegas Loop, selon Steve Hill. Le président et directeur général du Las Vegas Convention Center and Visitors Authority expliquait d’ailleurs en août dernier au Las Vegas Review-Journal : « J'espère que cela commencera doucement, en utilisant un outil d'aide à la conduite d'ici la fin de l'année ».
Un revers pour les projets d’Elon Musk
Les défis de la Boring Company s'ajoutent à une liste croissante de revers pour les projets ambitieux du milliardaire. Bien que l'entreprise ait fait des progrès dans la construction de tunnels, l'incapacité à automatiser complètement les opérations à l'aide de la technologie de Tesla soulève des questions sur la faisabilité de ses objectifs à long terme.
Les obstacles rencontrés par la Boring Company soulignent les limites de la technologie actuelle de conduite autonome, même dans des environnements relativement contrôlés. Cela suggère qu'il est encore nécessaire de faire des progrès significatifs avant que des véhicules entièrement autonomes puissent être déployés de manière sûre et fiable dans divers scénarios réels. De plus, ces mêmes obstacles soulignent surtout la complexité du développement et de la mise en œuvre de systèmes de transport autonomes.