Capcom, ce n'est pas que Monster Hunter et Resident Evil. Il y a aussi des licences comme Devil May Cry et Dragon's Dogma, moins populaires mais qui valent le coup d'être connues. D'autant que c'est le même monsieur qui en est responsable et qui a annoncé son départ de Capcom il y a peu.
30 ans chez Capcom et puis s'en va
Hideaki Itsuno est un grand nom de Capcom. Après plus de 30 ans de services, le game designer a plié bagage vers d’autres horizons. C’est sur les réseaux sociaux qu’il a déclaré la nouvelle à ceux qui le suivaient. Une annonce qu’il a réalisée à la fin du mois d’août.
— Hideaki Itsuno (@tomqe) August 31, 2024
J'ai une annonce à faire à tous ceux qui me suivent : à la fin du mois d'août 2024, je quitterai Capcom après 30 ans et 5 mois. Je vous remercie pour votre soutien à long terme des jeux et des personnages dont j'ai été responsable. J'espère que vous continuerez à soutenir les jeux et les personnages de Capcom.
Il termine en parlant de son avenir. Hideaki Itsuno ne quitte pas le jeu vidéo, loin de là. Depuis septembre, il développe un “nouveau jeu dans un nouvel environnement”. De quoi suivre avec intérêt sa nouvelle production puisqu’Hideaki Itsuno, c’est un grand nom du jeu vidéo.
Derrière les grosses licences de Capcom
Il rejoint Capcom en 1994 en tant que grand fan des jeux de combat. C’est bien Street Fighter qui cartonne, mais lui ne jure que par SNK. Et si le genre du versus-fighting n’est pas la propriété de Capcom à l’époque, c’est parce que "le trajet était le plus simple" pour lui en comparaison avec d’autres studios de développement. Il travaille alors pendant une petite dizaine d'années sur des jeux du genre. C’est alors qu’il est mis, un peu par défaut par Capcom qui n’a personne sous la main, en tant que réalisateur de Devil May Cry 2. Le RPG de ses rêves attendra.
Malheureusement, le développement de DMC 2 ne se passe pas comme prévu. En cause, le manque d’expérience de l’équipe sur les jeux d’action en trois dimensions. En résulte l’opus le moins apprécié de la saga. Une expérience formatrice puisque Hideaki Itsuno et ses collaborateurs ne veulent pas s’arrêter sur un échec. Ils retentent leur chance en s’appuyant sur les enseignements eus auparavant. C’est banco puisque les épisodes d’après cartonnent.
Mais avant la sortie de Devil May Cry 5, Hideaki Itsuno réalise enfin l’opus de ses rêves. Influencé par des titres comme Breath of Fire, Resident Evil, Monster Hunter ou encore Fable et Oblivion, il dirige la production de ce qui va être Dragon’s Dogma. S’il ne peut pas inclure toutes ses idées dans cet épisode, Capcom lui donne l’opportunité de le faire avec Dragon’s Dogma 2 qui sort en mars 2024. De quoi partir le sentiment du travail accompli.