The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom est attendu le 26 septembre prochain sur Nintendo Switch. C’est l’une des dernières exclusivités fortes de l’année si l’on compte Super Mario Party Jamboree et Mario & Luigi : l’Épopée Fraternelle. Et de ce qu’on a vu, c’est bien Zelda qui risque encore de s’imposer comme la meilleure de l’année.
Un gameplay qui s'inspire des derniers jeux...
Difficile de passer après The Legend of Zelda : Breath of the Wild et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Les deux titres inédits de la saga sur Nintendo Switch ont bouleversé les fondations établies par Nintendo depuis les années 80. C’est pourtant ce que se risque à faire The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom; prochain titre de la licence, avec un jeu en vue du dessus. Comme à l’ancienne ! Pour autant, il ne s’enfonce pas dans le passé et propose de la modernité. Ceux qui ont vu les derniers trailers diffusés par les comptes officiels l’ont vu rapidement : rien que l’interface rappelle celle des derniers titres. Et si seulement c’était l’interface.
Echoes of Wisdom met un coup de pied dans la fourmilière en proposant pour la première fois, du moins pour un jeu de la série principale, Zelda en protagoniste. Contrairement à Link, elle n’utilise pas l’épée mais un bâton appelé le Sceptre de Tri : il permet d’invoquer des copies de ce qui nous entoure. Que ce soit des pots de décorations, des cartons ou des petits serpents, chacun à sa propre utilité. On a l’impression que Nintendo a pensé à tout quand on joue puisque l’on peut se créer nos propres solutions. Un aspect dont on parle plus en détails dans notre vidéo-preview ci-dessous.
Notre aperçu de Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
Précommander The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom sur Nintendo Switch
...Dans un bac à sable similaire aux premiers !
Un gameplay qui reprend la même philosophie que Breath of the Wild et Tears of the Kingdom. Avec Echoes of Wisdom, la série des Zelda en deux dimensions se modernise donc dans le fond. En ce qui concerne la forme, c’est tout aussi actuel avec une direction artistique très soignée (graphismes améliorés par rapport à Link’s Awakening) au niveau de la gestion des lumières. Un jeu qui nous convainc définitivement que Nintendo doit passer au modèle supérieur afin d’avoir des exclusivités qui puissent définitivement tirer parti d’un matériel robuste.
Mais chassez le naturel, il revient au galop. The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom n’oublie pas non plus d’où il vient. En témoigne la topographie du monde d’Hyrule, similaire à celle des premiers jeux et notamment A Link to the Past. Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose qu’il reprend des anciennes versions. Ceux qui reprochaient à BotW et TotK des structures trop différentes pour les donjons seront ravis d’apprendre leur retour. Clés à trouver, porte du boss verrouillée, pouvoirs à acquérir après un mini-boss… La nostalgie frappe un grand coup ici sans pour autant mettre de côté les nouveaux venus puisque ces donjons sont des terrains de jeux idéaux pour l’expérimentation du sceptre de Tri. Quelque chose dont on vous parle aussi plus en profondeur (attention aux spoilers !) dans notre vidéo-preview.
S’il faut attendre le 26 septembre et la sortie de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom pour se faire un avis définitif, on est déjà conquis.