Steven Spielberg est incontestablement l'un des plus grands réalisateurs de ce monde et pourtant, tous ses films n'ont pas fait l'unanimité. En tout cas, c'est ce qui ressort de Hook, sorti en 1991.
Peter Pan vu par Spielberg
Sorti en 1991, "Hook ou la Revanche du capitaine Crochet" est l'un des nombreux films réalisés par Steven Spielberg. Sa grande originalité était de revisiter le conte de Peter Pan, incarné pour l'occasion par Robin Williams : ici, Peter a décidé de revenir dans le monde réel, vieillissant, se mariant et devenant même père de deux enfants. Mais quand le capitaine Crochet (Dustin Hoffman) revient pour kidnapper ces derniers, Peter doit alors revenir au Pays imaginaire en compagnie de la fée Clochette (Julia Roberts).
Avec un budget de 70 millions de dollars, Hook en aura rapporté 300 millions au box-office international. Mieux encore, le film fantastique a reçu cinq nominations aux Oscars et est rapidement devenu un film culte pour beaucoup : on peut notamment saluer une bande-son signée du grand John Williams, soit l'homme derrière les musiques de Star Wars et Harry Potter, mais aussi de nombreux films pilotés par Spielberg (Les Dents de la Mer, E.T. l'extra-terrestre, Indiana Jones, Jurassic Parc…).
Une moyenne de 29% sur Rotten Tomatoes
Malgré son statut de légende cinématographique, Hook est pourtant le film de Steven Spielberg le moins bien noté de Rotten Tomatoes avec une moyenne de 29%. "Une version terriblement inégale" admet le Chicago Tribune ; "une aventure douloureuse et traitresse", conclut El Pais ; "aussi lourd que le navire immobile et orné du capitaine Crochet, cette production somptueuse et élaborée finit par s'effondrer sous son propre poids", lâche même TV Guide. Notons d'ailleurs que Julia Robert a été nommée aux Razzie Awards 1992 pour sa prestation de la fée Clochette, soit une cérémonie élisant les pires acteurs de l'année.
En revanche, quand on s'éloigne de la critique, la sentence est tout autre puisque Hook résulte d'une moyenne de 76% sur Rotten Tomatoes pour plus de 250 000 avis. Comme quoi, le film a surtout tapé dans le cœur du public… et c'est finalement le plus important.