Après avoir marqué le cinéma avec des œuvres iconiques telles que Drive et The Neon Demon, ce réalisateur est sur le point de faire son grand retour sur grand écran
Une carrière brillante
Ryan Gosling enchaîne les succès et est aujourd’hui l'un des plus grands acteurs du cinéma. Bien qu'il ait commencé sa carrière très jeune, ce n'est qu'en 2006 qu'il obtient sa première nomination aux Oscars pour son rôle dans Half Nelson. Par la suite, il enchaîne les succès critiques avec des films comme Drive (2011), où il incarne un conducteur taciturne, et Blue Valentine (2010), qui explore les complexités d'un mariage en difficulté. En 2016, Gosling reçoit un Golden Globe pour sa performance dans le film musical La La Land, qui devient un succès international. Il poursuit avec des rôles notables dans Blade Runner 2049 (2017) et First Man (2018), où il incarne l'astronaute Neil Armstrong.
Plus récemment, en 2023, il joue dans Barbie, qui rencontre un immense succès au box-office, ainsi que dans Fall Guy, qui est également une réussite. Lors de ses tournages, il a eu l'occasion de collaborer avec des cinéastes de génie, dont Nicolas Winding Refn, qui s’apprête à faire son grand retour avec un projet international.
- Pour aller plus loin : Deux semaines après sa sortie, ce film d’action n’a pas encore récupéré l’équivalent de son budget : Ryan Gosling n’a pas reproduit l’effet Barbie !
Des paillettes et de la violence
C'est avec une grande anticipation que nous attendons le retour de Nicolas Winding Refn au cinéma, près de dix ans après la sortie de The Neon Demon. Le cinéaste, connu pour ses collaborations avec Ryan Gosling et pour son style visuel unique, a déjà de grands projets en cours, avec un tournage prévu à Tokyo. Pour l’instant, peu d’informations sont disponibles sur ce nouveau projet, Refn étant plus occupé à promouvoir son court-métrage Beauty Is Not a Sin à la Mostra de Venise. Toutefois, ce retour est perçu comme un grand défi pour un réalisateur qui avait considéré le cinéma comme moribond il y a quelques années.
« C’est une époque vraiment intéressante pour faire des films, car la situation est très chaotique », a déclaré le cinéaste connu pour ses ambiances sombres et la noirceur de ses personnages. « Avec tous les changements survenus dans nos sociétés au cours des cinq dernières années et les évolutions technologiques, cela me semble presque être la bonne chose à faire », a-t-il précisé à Variety. D'après ce que l'on sait, son futur film sera une intrigue originale avec « beaucoup de paillettes, de sexe et de violence », rappelant ainsi l'esthétique de The Neon Demon. Nicolas Winding Refn a également teasé un second projet, cette fois lié aux jeux vidéo, sans toutefois en dévoiler davantage.