Se hisser parmi les meilleurs films au box-office est un défi colossal. Si certains films y parviennent, d'autres, malgré des ambitions élevées, échouent. Retour sur l'échec emblématique de ce film adapté d’un jeu vidéo.
Le succès difficile au box-office
Il n'est pas si facile de se hisser parmi les meilleurs films au box-office de l’année. Si certaines productions s'en sortent magistralement, comme Deadpool et Wolverine, ou encore Vice Versa 2 qui ont dépassé la barre du milliard de dollars de recettes, cela reste une véritable prouesse. En revanche, l'année 2024 a également été marquée par des déceptions notables. Des longs-métrages très attendus tels que Horizon: An American Saga - Chapter 1 ou même Furiosa n'ont pas réussi à conquérir le public, malgré des budgets colossaux et des campagnes marketing ambitieuses. Dans cette même catégorie, on retrouve un film de science-fiction que les fans ont détesté, malgré son lien avec l'une des plus célèbres licences de jeux vidéo.
- Pour aller plus loin : Après l'échec de Furiosa, ce film d'horreur qui cartonne au cinéma prouve que les préquelles peuvent marcher
L'éternel défi des adaptations de jeux vidéo
Comme vous le savez, le jeu vidéo entretient une relation particulière avec le cinéma. Si aujourd’hui des adaptations comme The Last of Us ou Fallout ont été acclamées, d’autres, comme Street Fighter et Mortal Kombat, restent de mauvais souvenirs. Cependant, saviez-vous que la saga Final Fantasy a également eu l’opportunité d’arriver dans les salles obscures, et que, sans surprise, ce fut un véritable flop ? Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit est un film entièrement réalisé en images de synthèse, imaginé par Hironobu Sakaguchi, le créateur de la saga chez le studio Squaresoft. Avec un tel homme à la tête du projet, on aurait pu s’attendre à des merveilles, mais c’était sans compter les limites de l’industrie.
Une production qui tua Square
L'histoire se déroule en 2065, dans un monde post-apocalyptique où la Terre est envahie par des extraterrestres éthérés appelés les "Fantômes". Le film suit le Dr. Aki Ross, une scientifique qui, avec son mentor le Dr. Sid et une équipe de soldats, cherche à sauver la planète en collectant huit esprits compatibles pour créer une force capable de repousser les envahisseurs. Hironobu Sakaguchi a mis les petits plats dans les grands, en voulant faire d'Aki Ross, par exemple, la première actrice virtuelle à apparaître dans plusieurs longs métrages. Cependant, bien que la production se soit déroulée sans accroc, Les Créatures de l'esprit est vite devenu très coûteux, atteignant un budget de 137 millions de dollars. Aucune autre adaptation de jeu vidéo n’avait jamais atteint un tel budget.
Le problème, c’est que le box-office n’a pas été de son côté, puisque Les Créatures de l'esprit n’a rapporté que 85 millions de dollars à l’international. Square en a énormément souffert et a même dû s’associer à l’un de ses concurrents, Enix, pour devenir Square Enix. Parmi les principales causes de cet échec, on peut citer un public beaucoup trop restreint. Faire un succès mondial avec un jeu vidéo n’est pas évident, même encore de nos jours. Cependant, avec le temps, de nombreux fans ont expliqué que le public de l’époque n’avait simplement pas compris le projet et qu’il mérite désormais une seconde chance.