Quand on pense aux films de western, on pense souvent aux classiques d’il y a quelques décennies. Récemment cependant, un excellent film de ce genre est sorti et s’est propulsé dans le classement des meilleurs. Inspiré d’une histoire vraie et brillamment interprété, il est disponible sur Netflix.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Un excellent western récent disponible sur Netflix
Alors que les westerns étaient légion au cinéma il y a quelques décennies, ce genre a peu à peu cessé de rassembler les foules au profit d’autres films divers et variés. Cependant, encore aujourd’hui, certains réalisateurs essaient de le faire revivre un instant. Ainsi, on a par exemple pu avoir Django Unchained de Quentin Tarantino, ou même plus récemment Jusqu’au bout du monde de Viggo Mortensen. Mais il y a quelques années à peine, un western a tellement convaincu les spectateurs qu’il s’est rapidement fait une place parmi les meilleurs films de ce genre. Ce film, c’est bien évidemment The Revenant, sorti en 2015 et réalisé par Alejandro González Iñárritu.
Si vous vous intéressez au cinéma depuis au moins quelques années, vous n’avez pas pu passer à côté de l’événement qu’était la sortie de The Revenant au cinéma. Premièrement, le film a impressionné grâce à la qualité de sa réalisation et de sa photographie. On y voit en effet des paysages sublimes tout droit tirés des forêts américaines, le tout filmé principalement en lumière naturelle et parfois même dans des plans séquence à couper le souffle. Mais s’il y a bien une chose que les spectateurs ont retenu, c’est bien la performance de Leonardo DiCaprio dans le rôle principal. Une prestation absolument magistrale qui a valu à l’acteur de gagner son premier et seul Oscar à ce jour, une récompense que beaucoup d’internautes réclamaient à grands coups de memes et autres blagues sur la toile. Notez par ailleurs que The Revenant était le film le plus nommé aux Oscars de 2016 et qu’il a remporté pas moins de 3 statuettes dont celles du meilleur réalisateur et de la meilleure photographie, en plus de celle de DiCaprio donc. Que vous ayez vu ou non The Revenant, sachez qu’il fait partie des films présents sur le catalogue de Netflix.
Inspiré d’une incroyable histoire vraie
Pour ceux dont le palmarès de The Revenant (4,220 étoiles sur 5 sur Allociné tout de même) ne suffirait pas à convaincre d’accorder l’attention nécessaire aux 156 minutes qui constituent le film, il serait peut-être temps de parler scénario. Pour rappel, The Revenant situe son contexte en 1823 alors que l’Amérique est encore sauvage et principalement inexplorée par les colons européens. Parmi eux, on retrouve notamment un groupe de trappeurs dont fait partie Hugh Glass, interprété par Leonardo DiCaprio. Après avoir subi une lourde attaque des Arikaras, une tribu locale, ce personnage décide de continuer l’expédition à pied jusqu’à faire face à une ourse qui compte bien protéger ses petits.
Autant dire que The Revenant brille par le côté brut et sauvage de sa réalisation, d’autant que son histoire est en fait inspirée d’un événement bien réel. Si vous comptez un jour visiter ce sublime état qu’est le Dakota du Sud aux Etats-Unis, vous pourrez en effet y trouver une plaque commémorative à proximité de la Grand River qui relate l’histoire du véritable Hugh Glass. Ce dernier, alors âgé d’une quarantaine d’années, se serait également battu contre un grizzli au début du XIXème siècle. Comme le personnage de DiCaprio dans The Revenant, Hugh Glass ne s’en est pas sorti indemne puisqu’il a été lourdement blessé au dos, à la tête et à la gorge avant d’être laissé pour mort. Six semaines plus tard, ses camarades le retrouvaient vivant au refuge de Fort Kiowa. Si vous voulez voir une version différente de cette histoire, sachez qu’elle avait déjà été adaptée dans un autre film un peu plus vieux appelé Le Convoi sauvage.