Le milliardaire le plus connecté au monde, Elon Musk, vient de faire une annonce réjouissante : une nouvelle fonctionnalité de son service Starlink va être accessible à tous, et elle pourrait bien s’avérer très utile.
Avec Starlink, Elon Musk a l’ambition de proposer une connexion à Internet de qualité grâce à un réseau de satellites positionnés en orbite terrestre basse. Et c’est déjà une réalité : dans le monde, des dizaines de milliers de personnes utilisent Starlink pour se connecter à Internet là où toute autre forme de réseau ne parvient pas à passer. La solution est aussi utilisée dans les zones de guerre ou dans les zones fortement sinistrées.
Mais le milliardaire ne compte pas s’arrêter là. Alors que SpaceX continue d’envoyer des satellites Starlink dans l’espace à un rythme régulier, l’entreprise met actuellement au point un nouveau service, nommé Starlink Direct-to-cell. Ce dernier est destiné à fonctionner avec des satellites dédiés, qui créent un réseau 4G par satellite. Cela signifie que lors de l’activation de ce réseau, n’importe quelle personne dotée d’un smartphone doté de la 4G pourra s’y connecter.
Un service gratuit proposé avec Starlink
Le déploiement de ce nouveau réseau par satellite va prendre du temps.'''''' Cependant, SpaceX prévoit déjà de proposer '''l’envoi de texto par l’intermédiaire de Starlink Direct-to-cell dès cette année'''. Pour les appels téléphoniques, en revanche, il faudra attendre 2025.
Pour le moment, Elon Musk n’a pas évoqué le positionnement tarifaire prévu pour l’offre Starlink Direct-to-cell. Starlink, c’est-à-dire l’offre dédiée à l’accès à Internet, coûte actuellement 40 euros par mois. Mais difficile de savoir ce que SpaceX proposera pour son réseau mobile.
Ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’un service gratuit sera accessible à tout le monde : s’agit des appels d’urgence. Aucun abonnement ne sera requis pour appeler les secours depuis une zone blanche.
After thinking it through, SpaceX Starlink will provide emergency services access for mobile phones for people in distress for free.
— Elon Musk (@elonmusk) August 27, 2024
This applies worldwide, subject to approval by country governments.
Can’t have a situation where someone dies because they forgot or were unable…
« Après mûre réflexion, SpaceX Starlink fournira gratuitement un accès aux services d’urgence pour les téléphones portables aux personnes en détresse. Ceci s’applique dans le monde entier, sous réserve de l’approbation des gouvernements des pays. On ne peut pas imaginer une situation dans laquelle quelqu’un meurt parce qu’il l’a oublié ou parce qu’il n’a pas pu payer », a ainsi annoncé le milliardaire sur X.
Starlink pourrait sauver des vies
La manière dont Elon Musk a annoncé la nouvelle donne l’impression qu’il a décidé, en l’espace de quelques minutes entre deux tweets, que cette fonctionnalité devrait être gratuite pour la sécurité de tous. C’est une démarche louable de la part de l’homme d’affaires car, il faut le rappeler, les finances de SpaceX restent encore relativement précaires, et tout abonnement est donc bon à prendre.
Reste désormais à savoir quand cette fonctionnalité aussi gratuite que salvatrice sera disponible. Et pour cela, il va falloir se montrer patient, car le déploiement des satellites liés à la fonction Direct-to-cell n’a débuté qu’assez récemment.