Dans la longue liste de films qu’il a vus au cours de sa vie, Stanley Kubrick identifie l’Homme qui voulait savoir (1988), réalisé par Georges Sluizer, comme le plus terrifiant d'entre tous.
Une nouvelle popularité grâce à l’éloge de Kubrick
Quel est ce long-métrage presque inconnu du grand public qui, 36 ans après sa sortie, est au cœur des discussions de cinéphiles ? Sorti dans les salles françaises en 1989, l’Homme qui voulait savoir est un thriller psychologique franco-néérlandais réalisé par Georges Sluizer et qui raconte l’histoire d’un homme persuadé que sa femme a été enlevée lorsqu’elle disparait sur une aire d’autoroute. Ce dernier dévoue alors sa vie entière à la recherche de sa bien-aimée. La bande annonce est disponible ci-dessus. Le long-métrage est en fait tiré d’un livre de Tim Krabbe, L'œuf d’or, dont les droits avaient été achetés par Sluizer.
Alors, même s’il est considéré comme un projet amateur, l’Homme qui voulait savoir a su donner des sueurs froides au réalisateur de The Shining, et ce, notamment grâce au rôle de psychopathe de Bernard-Pierre Donnadieu, habitué plutôt par le passé à des rôles de gros bras comme dans le film Rue Barbare sorti en 1984 où il incarne Chet, un ancien malfrat, ou dans Le Professionnel (1981) où il joue un inspecteur dénommé Farges.
Dans une interview, Georges Sluizer explique que Kubrick aurait été tellement marqué par son film qu’il aurait tenu à le rencontrer pour comprendre chaque choix de réalisation. Ces échanges n’ont fait qu’accroître l’obsession de Kubrick puisque, par la suite, le cinéaste aurait voulu donner à Johanna ter Steege, actrice principale de l’Homme qui voulait savoir, le rôle principal pour son projet sur l’holocauste, Aryan Papers, qui fut malheureusement abandonné. Voyant l’annonce du prochain grand film de Spielberg, La Liste de Schindler, Kubrick s'est persuadé que le public ne serait pas capable d'endurer deux expériences cinématographiques sur cette heure sombre de l’Histoire. Cette décision douloureuse a été motivée par la volonté de ne pas endurer de nouveau une sortie concomitante avec un autre film traitant d’un même sujet, comme ce fut le cas pour Full Metal Jacket (1987) de Kubrick, sorti en même temps que Platoon d’Olivier Stone.
Un second souffle
À cause de son faible financement et de ses difficultés à trouver un distributeur, l’Homme qui voulait savoir est longtemps resté inconnu du grand public. Aujourd’hui, grâce à une restauration entreprise en 2019 par le Eye Filmmuseum d'Amsterdam et à un soutien du distributeur Sidonis Calysta, le film est depuis cette année disponible en France en DVD et Blu-ray. En avril 2024, le festival de films noirs Reims Polar a été l’occasion de faire connaître le long-métrage de Sluizer au public français.