Les experts démystifient le mythe des aimants sur les réfrigérateurs et expliquent des astuces concrètes pour économiser de l'énergie sans compromettre leur utilisation.
Internet regorge de tout : des gens dansant, des chaînes scientifiques, des sources d'information fiables, des vidéos de chiots adorables, des critiques de produits futuristes, des solutions à des problèmes dont vous ignoriez l'existence, et des mythes. Beaucoup de mythes.
L'un des grands problèmes de l'utilisation du web est la facilité avec laquelle quelqu'un peut produire une vidéo ou un article avec des sources douteuses, sans qu'il soit possible de l'éviter. L'un des derniers mythes en date sur internet est que, prétendument, les aimants sur votre réfrigérateur augmenteraient la consommation d'électricité. Mais, qu'en disent les experts ?
Les aimants sont-ils bons ou mauvais pour votre réfrigérateur?
L'une des meilleures inventions pour les rappels que l'humanité ait créée est celle des aimants sur le réfrigérateur. En effet, ces petits ornements collés à l'extérieur des portes permettent d'y fixer une note ou un rappel. Ils prennent aussi souvent la forme de cartes avec les coordonnées du camion de gaz, du service de purification de l'eau, ou des services de déménagement.
Ces produits sont devenus si populaires que l'on a pensé qu'ils étaient nuisibles pour le réfrigérateur et qu'ils en augmentaient la consommation. Cependant, plusieurs marques et entreprises ont déjà pris position à ce sujet.
D'abord, Bosch mentionne un problème : la durée de vie de votre réfrigérateur. Autrement dit, si vous ajoutez trop d'aimants à votre appareil, le poids pourrait endommager la porte et, par conséquent, réduire sa durée de vie. Quant à la consommation, la marque précise : « Si vous utilisez seulement quelques aimants sur la porte du réfrigérateur, il n'est pas attendu que l'appareil fonctionne mal ; des rayures peuvent apparaître sur la surface. Si vous placez tellement d'aimants sur la porte que leur poids augmente énormément, cela peut réduire la durée de vie des charnières de la porte. » De son côté, la compagnie énergétique Endesa affirme que ce mythe est complètement faux. Elle ajoute que les aimants sont si insignifiants pour le fonctionnement du réfrigérateur qu'ils ne traversent même pas les portes du réfrigérateur.
Par ailleurs, l'Organisation de Consommateurs et d'Utilisateurs (OCU) explique que bien qu'il soit vrai que les courants électriques interagissent avec les champs magnétiques, ceux générés par les aimants sont si faibles qu'ils ne modifient pas la consommation du réfrigérateur. Peu importe le nombre d'aimants.
Enfin, LG précise : « En fait, c'est juste un mythe : les aimants de réfrigérateur n'ont aucun effet sur la consommation, la durée de vie ou les aliments. Les aimants situés à l'extérieur du réfrigérateur n'affectent pas le fonctionnement ni la capacité de refroidissement interne de l'appareil. »
Comment économiser de l'électricité sans cesser d'utiliser votre réfrigérateur
Économiser de l'électricité, même avec un réfrigérateur, n'est pas impossible. Il existe de nombreuses façons de le faire et certains experts recommandent :
- Ne laissez pas la porte du réfrigérateur ouverte, sinon le froid intérieur s'échappera.
- Ne réglez pas la température du réfrigérateur trop basse.
- Rangez chaque aliment dans le tiroir correspondant (légumes, produits laitiers, boissons, etc.).
- Entretenez régulièrement votre réfrigérateur.
- Vérifiez les joints des portes.
- Attendez que les aliments refroidissent avant de les mettre dans le réfrigérateur, car si vous introduisez des aliments chauds, l'appareil devra travailler davantage.
- Dégivrez régulièrement vos aliments. Si la glace s'accumule, elle agit comme un isolant, ce qui rend le transfert de froid plus difficile et augmente la consommation d'énergie de l'appareil.
- Utilisez des récipients recommandés pour conserver les aliments, tels que : en verre, avec un scellage sous vide ou des sacs thermiques.
En suivant ces conseils, vous pouvez économiser de l'énergie et prolonger la durée de vie de votre réfrigérateur sans sacrifier sa fonctionnalité essentielle.