La première partie du remake de Final Fantasy VII a été attendu pendant de très nombreuses années avant de finalement débarquer en fanfare en avril 2020. Rebirth est depuis sorti avec le succès qu'on lui connaît, et Square Enix semble particulièrement confiant quant à la troisième partie.
Redonner vie à l'un des jeux les plus cultes de l'histoire : le pari fou (et payant) de Square Enix
Dès 2003 et la présentation du film Final Fantasy VII : Advent Children, les rumeurs quant au remake de FF7 sont devenues monnaie courante. Pourtant, pendant de longues années, Square Enix niera, soutenu par des développeurs qui rejettent également les rumeurs, tout en indiquant que leur intérêt pour la chose est bien réel. C'est en 2010 que Yoichi Wasa annonce que l'éditeur va explorer la possibilité d'un remake, avant de finalement se rétracter en 2012.
Pourtant, trois ans plus tard et en pleine conférence Sony à l'E3, Square Enix officialise le remake de Final Fantasy VII. L'idée a fait son chemin du côté du Japon, et s'est concrétisée. Le développement est alors confié à Cyberconnect2 avant d'être rapatrié chez Square Enix. Lors de sa sortie, Final Fantasy VII récolte les louange de la plupart des critiques, et les regards se sont rapidement tournés vers la suite. Le premier jeu ne couvre en effet que les événement se produisant à Midgar, laissant aux autres opus le soin de poursuivre l'histoire. C'est chose faite depuis février 2024 et la sortie de Final Fantasy VII Rebirth, qui introduit le monde ouvert.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Les directeurs de Final Fantasy VII Rebirth plus ambitieux que jamais
La sortie du troisième "chapitre" n'est pas encore calée, mais les joueurs sont désormais dans l'attente de nouvelles. Autant dire qu'avec les récentes déclarations de Naoki Yamaguchi, réalisateur de Rebirth, l'attente ne va pas diminuer. Lors d'une récente masterclass, ce dernier a en effet déclaré :
L'équipe de développement travaille dur en ce moment même, et nous allons faire de ce jeu quelque chose qui dépassera toutes les attentes que vous avez envers le jeu. Je suis absolument convaincu que le troisième jeu de la série Final Fantasy 7 Remake sera à nouveau l'un des jeux les plus appréciés et les plus populaires de toute l'histoire du jeu vidéo.
Yoshinori Kitase, qui participait également à la conférence, indique de son côté de que les fans ont raison d'avoir de grosses attentes car l'équipe saura y répondre. Il ajoute que le monde de Final Fantasy VII sera plus grand qu'il ne l'est actuellement, et que le troisième et ultime chapitre de ce remake sera un concentré de "nostalgie et d'innovation". L'ambition autour du prochain titre est donc énorme, même si celui-ci ne sera pas entre nos mains avant de longues années.
Reste également la question des variations introduites dans Remake et Rebirth, qui intriguent énormement et qui ont parfois déçu les fans les plus impliqués du jeu original. Rappelons tout de même que ce dernier est sorti il y a 27 ans, et que le but de ce remake est aussi d'offrir quelque chose d'un peu différent. Quoi qu'il en soit, le prochain opus de la saga "remake" aura fort à faire car sa conclusion aura un énorme rôle à jouer dans le bilan qu'on dressera de l'ensemble.