Il y a quelques jours, une nouvelle photo promotionnelle pour le film "L'amour au présent" ("We Live in Time" en anglais) avec Andrew Garfield et Florence Pugh a été publiée sur les réseaux sociaux. Cependant, l'image n'a pas eu l'effet escompté, et a été détournée non seulement par les internautes, mais aussi par des studios de jeux vidéo majeurs !
La vraie star du film, c'est lui
Le mois dernier, L'amour au présent ("We Live in Time" en anglais) s'est illustré avec une première bande-annonce, que vous pourrez retrouver en en-tête de cet article. Dans ce film romantique qui débutera au Festival International du Film de Toronto 2024, un chef cuisinier interprété par Andrew Garfield (The Amazing Spider-Man) rencontre une jeune divorcée incarnée par Florence Pugh (Dune 2) dans des circonstances assez étonnantes. S'en suit une longue histoire d'amour qui s'étend sur une dizaine d'années, mêlant passion, drames, vie de famille, et éclats de rire. Cette dernière partie a d'ailleurs commencé bien avant la sortie du film, grâce à une image promotionnelle publiée sur Twitter (ou X) par Film Crave il y a quelques jours.
Florence Pugh and Andrew Garfield in John Crowley’s ‘WE LIVE IN TIME’. 📷 pic.twitter.com/Z6SUp23sDC
— Film Crave (@_filmcrave) August 13, 2024
Sur cette photo, on peut voir Garfield et Pugh en plein fou rire sur un carrousel assez... particulier. Plutôt que de se focaliser sur l'alchimie entre les deux acteurs, l'attention des internautes a été détournée (à raison) par un élément en bas à gauche de l'image : une tête de cheval jaune dont les yeux trahissent les traumatismes du passé. Ce cheval à l'air interloqué est tout de suite devenu une vraie mascotte sur les réseaux sociaux, et cet engouement a pris une dimension transmédiatique en atteignant de nombreux studios de jeux vidéo.
Le cheval jaune envahit le monde du jeu vidéo
Sur Twitter notamment, les community managers de certains studios s'en sont donné à cœur joie pour offrir à ce cheval la notoriété qu'il mérite. Entre Sea of Thieves, Street Fighter, et World of Warcraft, aucun développeur ne s'est privé, et leurs montages sont tous plus insolites les uns que les autres. Par exemple, le compte de Warcraft a remplacé la tête d'un cheval sauvage par celle de la nouvelle étoile montante des réseaux, tandis que celui de Sea of Thieves a opté pour en faire (littéralement) la figure de proue de son navire, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
When your figurehead sees you going for the ram strat. pic.twitter.com/ez5gtIrIZK
— Sea of Thieves (@SeaOfThieves) August 15, 2024
Mais la créativité des community managers et des internautes ne s'arrête pas là, et de nombreux photomontages sont apparus en réponse à l'image promotionnelle de Film Crave, comme vous pouvez le constater sur l'énorme thread en réponse à la participation de PlayStation UK juste ici.
Petition to add the horse to every video game ever https://t.co/Dt321wttEG pic.twitter.com/eOTN7Hup6R
— PlayStation UK (@PlayStationUK) August 14, 2024
On note les efforts de UFL qui a non seulement illustré le côté fairplay de son sport en remplaçant la tête d'un joueur par celle du cheval jaune, mais surtout en la plaçant de façon à ce qu'elle morde l'épaule du joueur d'en face (carton rouge !). Pour les fans de TPS, le compte officiel de Tom Clancy's The Division semble penser que le cheval jaune est de mèche avec l'illustre Aaron Keener. Enfin, les développeurs de Forever Skies pourraient bien augmenter la difficulté du jeu en remplaçant les mantes religieuses géantes par des chevaux jaunes, et vu le regard empli de soif meurtrière du canasson, nous ne donnons pas cher de la peau des joueurs s'ils décident de sauter le pas !