Si de plus en plus de VPN proposent une connexion aussi rapide que sans VPN, il arrive tout de même que certains services ralentissent le débit votre accès à Internet. Voici comment agir face à une telle situation.
En fonction du VPN que vous utilisez au quotidien, vous pouvez être confronté à une baisse du débit de votre connexion à Internet. Dans certains cas, elle peut même baisser de 50%, même si ce n’est pas vraiment la norme pour les VPN payants. Cela s’explique par le fait qu’un VPN fait transiter la connexion via un serveur distant qui se charge de chiffrer vos données personnelles. Le temps que vos données fassent l’aller-retour peut ralentir votre accès à Internet. Si vous avez des doutes, voici comment faire pour vérifier si votre VPN vous ralentit lorsque vous l’utilisez.
Faites des tests avec et sans VPN
Il existe sur Internet de nombreux services qui permettent de tester une vitesse de connexion : vous pouvez opter pour SpeedTest, par exemple. L’objectif est de vérifier si le VPN impacte la vitesse de connexion, et si oui, de combien. Réalisez une fois le test avec le VPN activé, puis une seconde fois en le désactivant.
Si le résultat est significativement différent, vous avez votre réponse. Notez tout de même que si certains VPN peuvent ralentir votre connexion, cette dernière reste souvent très rapide. Cependant, si la situation vous dérange, vous pouvez tenter de l’améliorer.
Quelques pistes pour améliorer votre connexion VPN
Choisissez un autre serveur VPN
Tous les serveurs VPN ne se valent pas. Certains services de VPN expliquent eux-mêmes que le débit peut être meilleur sur certains serveurs, sans forcément préciser lesquels… Faites des tests pour vérifier s’il n’est pas possible de profiter d’un meilleur débit avec d’autres serveurs.
Vérifiez les protocoles VPN
Les services de VPN peuvent proposer différents types de protocoles qui sont susceptibles d’influencer la vitesse de connexion. Souvent, ce réglage est positionné sur le mode automatique, mais vous pouvez parfois choisir un protocole prioritaire. WireGuard est notamment plus rapide qu’OpenVPN, mais il n’est pas toujours proposé par les services de VPN. N’hésitez pas à vérifier dans les paramètres de votre application.
Redémarrez votre routeur ou votre box
Ce conseil peut sonner un peu cliché, et pourtant, le fait de ne pas redémarrer régulièrement l’appareil qui vous sert à vous connecter à Internet peut avoir une incidence sur votre débit de connexion, y compris au travers d’un VPN. Essayez de redémarrer votre box ou votre routeur, et voyez comment votre VPN réagit à cela.
Essayez un autre VPN
Si vous avez la possibilité de tester un autre VPN, faites-le pour comparer les services. Il est possible que votre VPN habituel propose un débit réellement moins important qu’un autre et dans ce cas, vous ne pouvez pas forcément agir dessus. Évitez d’utiliser un VPN gratuit qui, en plus de présenter très souvent des failles de sécurité, offre généralement des débits proches de zéro.