Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’une des applications mobiles les plus appréciées de la génération Z est un service éducatif que vous connaissez sans doute déjà. Pour arriver à tirer son épingle du jeu, il utilise une stratégie marketing bien rodée.
La génération Z désigne les personnes qui sont nées entre 1997 et 2012, c’est-à-dire qui ont entre 12 et 27 ans aujourd’hui. Cela représente une plage plutôt vaste en matière d’utilisateurs de smartphones, ce qui explique pourquoi cette génération est la cible d’un très grand nombre d’entreprises.
Parmi elles, on trouve Duolingo. Il s’agit d’une start-up américaine qui est en activité depuis 2011, et qui propose à ses utilisateurs des cours ludiques pour apprendre de nombreuses langues via son application mobile. Et il s’avère qu’elle cartonne auprès des membres de la génération Z.
Duolingo affiche des résultats dingos
Pour le cinquième trimestre consécutif, Duolingo a annoncé des profits en hausse : pendant le deuxième trimestre de 2024, l’entreprise a réalisé un bénéfice net de 24,4 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 500% par rapport au même trimestre en 2023. De son côté, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a connu un bond de 59% et le nombre d’abonnés payants a augmenté de 52%. « Nous avons également atteint deux jalons : dépasser les 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels et atteindre 8 millions d’abonnés payants », a déclaré le PDG de l’entreprise, Luis von Ahn, dans la foulée de l’annonce des résultats.
La réussite de Duolingo est totale et elle ne tient pas seulement à sa proposition éducative. Pour séduire ses utilisateurs, et en particulier les 12-27 ans, l’entreprise a mis en place une stratégie marketing bien rodée.
Quel est le secret du succès de Duolingo ?
Selon différents experts, la réussite de Duolingo tiendrait en grande partie à sa stratégie marketing. La plateforme est notamment bien connue pour les notifications culpabilisantes qu’elle envoie à ses utilisateurs lorsque ces derniers délaissent l’application. Ces mêmes messages leur demandent donc de relancer l’application pour continuer leur apprentissage… Et contre toute attente, cela a l’air de bien fonctionner sur les membres de la génération Z. « Ils sont à la recherche de quelque chose qui se rapproche davantage d’une personne », a ainsi expliqué Brian Honigman, un consultant en marketing, au site Business Insider.
« Duolingo fait un excellent travail en cherchant à se distinguer des autres marques », ajoute l’expert. Cela passe aussi par sa mascotte, un hibou vert facilement identifiable, mais aussi par sa présente sur des plateformes populaires comme TikTok, où le compte de la marque compte 12,5 millions d’abonnés. Enfin, Duolingo sait s’intégrer dans les œuvres de pop culture : sa mascotte a notamment fait une apparition dans le film Barbie l’année dernière.
De quoi rendre l’application d’apprentissage tendance et addictive pour les jeunes, ce qui fait les affaires de Duolingo en matière d’image de marque. Cependant, l’entreprise peine à rassurer ses investisseurs : depuis de l’année, l’action de Duolingo a baissé de plus de 24%. En cause : le ralentissement de la croissance du parc d’utilisateurs depuis 2022. Reste à savoir si le hibou vert parviendra à inverser durablement la vapeur.