Si vous pensiez que Deadpool & Wolverine était la sensation mondiale du moment, sachez que c’est loin d’être le cas partout ! En Chine, le film n’est jamais arrivé jusqu’à la première place et vient même de quitter le top 5 du moment !
L'irréductible marché chinois
Si partout autour du monde, Deadpool & Wolverine - le dernier-né de Marvel Studios - continue de s’imposer comme le titre star de l’été 2024, il existe un pays d’irréductibles qui résiste encore et toujours à l’invasion du duo tout de rouge et jaune vêtu. En effet, en Chine, c’est une comédie dramatique familiale du nom “Successeur” qui dicte en ce moment ²les règles, laquelle a engrangé, selon le cabinet de conseil Artisan Gateway, près de 420 millions de dollars depuis sa sortie le 16 juillet dernier. Grosse sensation nationale de l’été, il est aussi le quatrième film le plus rentable de l’année en Chine.
Successeur retrace la vie mouvementée d’un couple chinois pauvre composé d’un père de famille, Ma Chenggang, pauvre et de Ma Chunlan, la mère. S’étant tous deux égarés sur le chemin de la prospérité, ils se rendent au travail à dos d’âne et voient leur fils, Ma Jiye, comme leur seul espoir de changer leur destin. Celui-ci est très prometteur, excellant chaque année sur le plan scolaire. Mais à mesure que Jiye grandit, il se rend compte que les gens qui l’entourent deviennent de plus en plus étranges. Le film est co-réalisé par Yan Fei et Peng Damo (Bonjour, Monsieur milliardaire, Au revoir, Monsieur perdant) et met en vedette Shen Teng (Trump Card), Ma Li (Moon Man), Shi Pengyuan (Never Say Never), Sa Rina et Xiao Bochen. La production est assurée par Zhang Lebin (My People, My Homeland), Ma Chi, Tian Tian et Zhang Meng.
Milliard dollars baby
Malgré l’imperméabilité du marché chinois, le long-métrage de Marvel continue de faire tourner toutes les têtes. En effet, le film a rapporté près de 494,3 millions de dollars en Amérique du Nord et 535,1 millions de dollars à l'international, pour un total de 1,029 milliard de dollars au box-office mondial. Il s'agit de la deuxième sortie en 2024, après le succès de Disney Pixar - Vice-Versa 2 - avec 1,558 milliard de dollars, à dépasser la barre du milliard de dollars et dépassera bientôt Joker et ses 1,07 milliard de dollars, seul autre film classé R à franchir le cap convoité avec cette classification dans l’Histoire du cinéma.
Deadpool & Wolverine est aujourd’hui le 31e film Disney et le 11e de l'univers cinématographique Marvel à atteindre la barre du milliard de dollars. Et bien que la maison des idées, autrefois intouchable, a montré des signes d'usure avec quelques ratés comme Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et The Marvels d’autres longs-métrages comme Doctor Strange and the Multiverse of Madness (956 millions de dollars), Black Panther : Wakanda Forever (2022) (859 millions de dollars) et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (846 millions de dollars) ont approché la barre du milliard de dollars sans jamais la dépasser.