Le moins que l’on puisse dire avec le film Borderlands, c’est que les faveurs de la presse ou même du public ne sont pas vraiment au rendez-vous... Mais, il existe quelques irréductibles défenseurs !
Même si le film Borderlands fait bel et bien dans le “grand n’importe quoi” - à l’image de la franchise dont il est issu -, il faut croire que ce n’est pas suffisant. Sortie le 7 août 2024 en France, l’adaptation réalisée par Eli Roth (Hostel, Death Wish) signe un départ moribond aussi bien du côté de la critique que du box-office (moins de 10 millions de dollars dans le monde en 1 semaine). Sur le site Rotten Romatoes, le long-métrage récolte, à l’heure où nous écrivons ces lignes, un petit 8% de la part de la presse et un 51% du public… Le constat n’est pas plus heureux chez Allociné, avec un 1,6 et un 2/5 !
Des critiques assassines
Mairs alors, qu’est-ce qu’on reproche à Borderlands ? Eh bien, pas mal de choses. Dans l’ensemble, en marge d’un univers plutôt bien respecté, c’est l’écriture et l’humour qui coincent. “La présence d'acteurs de renom (Cate Blanchett, Jamie Lee Curtis ou Kevin Hart, ndlr) ne suffit pas à rattraper la médiocrité du scénario | l’enchaînement catastrophique de scènes vides de sens”, note par exemple Le Journal du Geek, quand Première voit la “définition du blockbuster lambda, jamais complètement nul, simplement dépourvu de goût ou d’odeur”.
Mais quelques avis positifs
Pourtant : une poignée d’irréductibles spectateurs se montrent plutôt enthousiastes, mais sans être dithyrambiques pour autant ! Dans le lot, on trouve quelques médias, comme FranceInfo Culture et Le Parisien qui parlent d’un “road-movie bien vu” et d’un film “divertissant”, mais aussi des membres du public. Et parmi ces derniers, il y a un point commun : ce ne sont pas des fans de la franchise de Gearbox (studio à l’origine de Borderlands). Dans les colonnes d’Allociné, on peut par exemple lire : “n'ayant jamais joué à Borderlands, l'histoire m'est paru passable et j'ai trouvé l'univers du film plutôt créatif”, ou encore “même si je n’ai jamais trop accroché aux jeux vidéo (de la série, ndlr), j’ai trouvé le long-métrage assez fidèle à l’ambiance de la franchise”. C’est pas mal ironique, en voulant rendre hommage au looter shooter, Eli Roth semble avoir d’abord fait plaisir à ceux qui n’y ont jamais joué !