Le 18 septembre prochain, une toute nouvelle production Apple TV+ sera à l'affiche des cinémas français. Cependant, de l'autre côté de l'Atlantique, la sortie sera particulière. Ça risque de ne pas plaire aux amoureux du grand écran.
Un duo explosif au service d'Apple
À Hollywood, peu d'acteurs peuvent se vanter d'avoir la renommée de George Clooney et de Brad Pitt. Alors forcément, quand les deux montagnes se rencontrent, il en résulte toujours des étincelles. Si vous avez encore en tête leur collaboration de malfaiteurs dans la série des films Ocean's, soyez prêts puisque le duo va faire son grand retour. À la rentrée, les deux stars partageront l'affiche de Wolfs, un thriller d'action qui semble aussi comique que divertissant. Le métrage contera l'histoire de deux fixeurs habitués depuis toujours à travailler seul. Cependant, lorsqu'un prestataire les charge tous deux de dissimuler un crime, les deux hommes sont rendus à collaborer, et ce, malgré leur caractère de loup solitaire.
À la réalisation de ce projet, nous retrouverons Jon Watts, cinéaste américain connu pour la réalisation de la dernière trilogie Spider-Man en date, celle de Tom Holland. Au vu du casting alléchant, nombre de sociétés de production se sont battues pour acquérir les droits du projet, mais au final, c'est Apple TV+ qui en a obtenu l'exploitation. Seulement, alors qu'une sortie mondiale était planifiée en collaboration avec Sony Pictures, le studio américain vient finalement de revoir sa stratégie de sortie.
Une stratégie qui ne va pas plaire aux cinéphiles
Ainsi, aux États-Unis, Wolfs ne bénéficiera pas d'une sortie ordinaire. Selon Deadline, le long-métrage sera tout d'abord présenté en Hors Compétition à la prestigieuse Mostra de Venise, avant d'être projeté dans les salles américaines pour une semaine seulement. De fait, outre-Atlantique, le film ne sera disponible sur grand écran que du 20 au 27 septembre prochain. Passé cette date, le métrage rejoindra les rangs des autres productions Apple TV+ et sera disponible en streaming sur la plateforme. Cette stratégie fait suite aux sommes conséquentes qu'a dépensé le studio pour Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, Napoléon de Ridley Scott ou Argylle de Matthew Vaughn. Rien que pour ce dernier, le studio avait investi plus de 200 millions de dollars pour qu'au final le box-office ne dépasse même pas les 100 millions de dollars de recettes.
Désormais, la stratégie d'Apple porterait donc sur la mise en avant de leur plateforme streaming, et ce, au dépit de l'exploitation en salle. La marque espérerait ainsi mieux rentabiliser ses productions et éviter de reproduire la déroute que fût Argylle. Heureusement pour le cinéma français, ce genre de pratiques ne peut pas être appliquée dans l'Hexagone. Et pour cause, notre chronologie des médias empêche les exploitants de proposer une diffusion en streaming aussi rapprochée de la sortie en salles. Pour le cas d'Apple TV+, c'est pas moins de 17 mois que la plateforme doit attendre avant de rendre accessible un métrage qui était à l'affiche des cinémas français. Ainsi, en France, le film bénéficiera d'une sortie tout à fait ordinaire le 18 septembre prochain.