Que dire de la saga Twilight ? Un carton au box-office ? Une communauté de fans fidèles et dévoués ? Cette histoire d'amour vampirique est surtout l'une des plus clivante que l'on est eu au cinéma ces dernières années. Soit on adore, soit on déteste, et c'est d'ailleurs le cas de son actrice principale.
Sommaire
- L'actrice qui n'aimait pas son film
- Un besoin de briller, mais que sous le soleil de Twilight
L'actrice qui n'aimait pas son film
Comment pourrait-on détester ce qui nous a apporté la gloire et l'argent ? C'est pourtant le cas de Kristen Stewart, actrice principale des films Twilight dans le rôle de Bella Swan, jeune adolescante tombant éperdument folle amoureuse d'Edward Cullen (Robert Pattinson), vampire torturé, cachant sa véritable nature au yeux du monde (malgré le fait qu'il brille au soleil, mais c'est pas grave !). Ce rôle lui colle encore clairement à la peau, à l'image de son collègue Robert Pattinson.
Elle n'a d'ailleurs jamais manqué l'occasion de témoigner de sa frustration quant à ce raccourci que faisaient les gens en l'associant directement à la saga.
"Ce qui est triste, c'est que je me sens tellement ennuyeux parce que chaque conversation que j'ai ces jours-ci commence par 'Twilight' - qu'il s'agisse ou non de quelqu'un pour qui je rencontre. la première fois ou quelqu'un que je n'ai pas vu depuis un moment. La première chose que je veux dire, c'est : « C'est fou ! Et je ne peux absolument rien y faire ! » Et puis je me dis : "Ferme-la !"(Kristen Stewart pour Interview Magazine - 2009)
Comme on peut le voir, même seulement 1 an après la sortie du premier film, l'actrice était déjà à cran.
Un besoin de briller, mais que sous le soleil de Twilight
On peut comprendre la hargne de Kristen Stewart envers Twilight. La saga est largement moquée pour son rythme, ses incohérences, son côté cringe, mais son jeu d'acteur au ras des pâquerettes (la scène du ketchup du premier film est collector tellement c'est cringe). À cela s'ajoute la pression qu'à ressenti l'actrice vis-à-vis de son rôle dans la saga.
« Habituellement, c'est la responsabilité personnelle envers le scénario, le personnage et les personnes avec qui vous travaillez qui vous motive. Mais dans ce cas, j’ai une responsabilité non seulement envers le scénario, mais aussi envers tous ceux qui sont personnellement impliqués dans les livres. (Kristen Stewart pour Interview Magazine - 2009)
On voit d'ailleurs que depuis Twilight, l'actrice cherche le plus possible de se débarrasser de cette image qui lui colle à la peau, en tournant dans des films indépendants et d'auteur, comme avec Olivier Assayas (« Personal Shopper ») et David Cronenberg (« Crimes Of The Future »). Kristen Stewart a d'ailleurs prouvé son talent avec sa première nomination aux Oscars en 2022 pour son interprétation de Lady Di dans le biopic « Spencer ».